Paris : investir dans les métiers de l’intelligence
Paris : investir dans les métiers de l’intelligence Paris : investir dans les métiers de l’intelligence

Paris : investir dans les métiers de l’intelligence

Location de bureaux équipés
Le 12/03/2020

Pour une jeune entreprise innovante française, il peut être difficile de décider où établir son siège social. L’European Center for Entrepreneurship and Policy Reform (ECEPR), présidé par Nima Sanandaji, a publié une étude mesurant le nombre de travailleurs dans un métier intellectuel en Europe. Paris arrive en tête avec plus d’un million de personnes exerçant dans ce secteur. Dans la plupart des startups ce sont les métiers intellectuels qui prédominent et, considérant cela, Paris semble être la ville idéale où s’installer professionnellement pour développer son idée innovante. Les centres d’affaires BURO Club offrent la possibilité d’avoir accès à des locations de bureaux, de salles de réunion ou de domicilier son entreprise à des frais bien moindres comparés aux tarifs de l’immobilier parisien.

Un pays très centralisé

L’étude de l’ECEPR rend bien compte que ces métiers sont très centralisés en région parisienne, sachant que la France comptabilise 2,2 millions de ce type d’emploi et 1,2 millions sont à Paris. La capitale compose avec une forte population et un haut pourcentage de ces métiers, environ 16,7 % des travailleurs parisiens. En comparaison, la région Rhône-Alpes est deuxième avec 4,9 % et la région Provence Alpes-Côte d’Azur arrive en troisième position avec 4,5 %.

Des secteurs plus répandus

Ces chiffres s’accroissent doucement, passant de 2,1 millions en 2012 à 2,2 millions en 2019, mais il est surtout notable que ce sont les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui ont le plus progressés avec un gain de 63 500 emplois contre 21 500 dans le secteur de la création et 16 800 dans la tech.

Capitale européenne de l’innovation

L’image de Paris a donc énormément changé, passant de la « ville musée » à une capitale dynamique et innovante de renommée internationale. Elle comptabilise d’ailleurs plus de 10 000 startups et a été élue capitale de l’innovation en 2017 par la commission européenne. Paris est aussi une des villes européennes les mieux classée en matière de qualité de vie et est très attractive pour les étudiants. Mais c’est surtout une des villes européennes qui génère le plus de levée de fonds pour ses startups.

Jusque dans ses évènements

L’exemple parfait de tout ce qui a été dit plus haut est le salon Big Data qui aura lieu les 27 et 28 mai 2020 sur le thème des mégadonnées. Il s’agit de la neuvième édition du plus grand congrès européen sur cette thématique. Les mégadonnées sont devenues essentielles dans toutes les branches de métiers en leur offrant un véritable levier de croissance. Ce salon est l’occasion de s’informer, de rencontrer et d’échanger à propos de ce marché en pleine expansion.

Actualités
Contact