Quelles sont les étapes pour lancer son entreprise en 2023 ?
Quelles sont les étapes pour lancer son entreprise en 2023 ? Quelles sont les étapes pour lancer son entreprise en 2023 ?

Quelles sont les étapes pour lancer son entreprise en 2023 ?

Location de bureaux équipés
Le 29/12/2022

Vous avez pour projet de créer votre entreprise, seul ou entouré d’associés. Vous avez pour cela mené une étude de marché approfondie, défini les besoins de vos futurs clients et clairement identifié les concurrents qui occupent votre zone de chalandise. Et bonne nouvelle, votre offre répond bien à un besoin ! 

Il vous reste encore quelques points pour que votre projet se concrétise. Nous allons passer en revue les étapes clés du lancement d’une société depuis le financement jusqu’aux formalités administratives, en passant par les choix de la forme juridique et de l’adresse du siège social. Concernant le volet administratif, vous constatez qu’il y a du nouveau en 2023 ! Les formalités ont récemment évolué pour être simplifiées !

Trouver les fonds pour financer votre entreprise

Votre business plan ficelé, vous irez à l’assaut des banques. Sachez qu’aux côtés des sources de financement classiques, d’autres modèles existent tels que le crowdfunding et le microcrédit. Le premier consiste à collecter un maximum de dons en ligne auprès d’un grand nombre d’internautes. Le second est quant à lui une forme de prêt octroyé par l’Adie qui permet aux entrepreneurs ayant peu de moyens financiers, ou sans garantie personnelle, d’obtenir des prêts limités dans le cadre du développement économique et social.

De nouvelles formes de financement particulièrement prisées par les start-ups ont émergé. On pense notamment au reverse mentoring ou aux business angels qui permettent aux porteurs de projets d’accéder à un capital plus important qu'un prêt classique. Le reverse mentoring consiste à mettre en relation des jeunes entrepreneurs avec des mentors qui partagent leurs expériences entrepreneuriales, tandis que le modèle des business angels repose sur des investisseurs privés prenant en charge tout ou partie du capital-risque en faveur d’un projet innovant.

Le statut juridique et la domiciliation de la société

Une fois que vous aurez connaissance des montants financiers accordés, vous pourrez aborder le volet purement administratif, non sans avoir préalablement déterminé le statut juridique de la société et son adresse.

Le choix du statut juridique

EI, EURL ou SASU pour les porteurs uniques de projet ; SAS, SA, SARL, SNC ou encore Scop, SCA ou SCS, pour les entités incluant au moins deux associés : les possibilités sont variées. La forme juridique dépendra du nombre d’associés, de la nature de son activité, de son régime fiscal, du régime social et de la situation personnelle des dirigeants, du montant des capitaux, de l’étendue des responsabilités, des objectifs attendus ou encore des perspectives d’évolution.

Crucial, ce choix se fait avec l’appui d’un expert-comptable et/ou d’un avocat spécialisé dans le droit des sociétés. Il est à noter que la création d’une « société », juridiquement parlant, n’est pas obligatoire lorsque l’on se lance seul. C’est le cas de l’Entreprise Individuelle (EI). En outre, le statut d’EIRL n’est plus une possibilité depuis le 14 Février 2022.

Le choix de l’adresse juridique

Au même titre que le statut et le nom de la société, le choix de l’adresse du siège social constitue une étape sans laquelle son enregistrement est impossible. En plus de la dimension administrative qu’elle revêt, l’adresse de votre entreprise pèse en termes d’image de marque. Elle figurera sur tous vos documents administratifs, supports publicitaires, devis et factures.

Opter pour une adresse non alignée sur ses objectifs et son positionnement marketing est une première erreur qui peut nuire en tout début d’activité. Ceci est d’autant plus avéré avec Google Maps ! Prospects, clients comme fournisseurs, auront une idée précise de sa localisation et de ses extérieurs même sans se rendre sur place !

Avec une offre de centres d’affaires aussi étendue en capacités qu’en localisations, BURO Club domicilie et/ou accueille des entreprises de toutes les dimensions : de l’EI à la multinationale, en passant par les TPE et PME. Les avantages sont nombreux grâce notamment à des services de secrétariat et de location de postes de travail et/ou salles de réunion clés en main.

Les démarches administratives de la création d’entreprise dès 2023

Concernant les démarches administratives, c’était annoncé : il y a du changement en 2023 ! Depuis le 1er janvier, toute formalité (dont la création d’entreprise) passe obligatoirement par le Guichet électronique unique mis en place suite la loi PACTE.

Ce guichet dématérialisé est désormais le seul interlocuteur quel que soit le statut de la société. Selon la nature de son activité (artisanale, libérale, commerciale), votre entreprise sera automatiquement enregistrée soit au Répertoire des métiers, soit au Registre du commerce et des sociétés ou au Registre spécial des agents commerciaux. Vous seront ensuite attribués vos numéros Siret et Siren, numéro de TVA intracommunautaire, ainsi que votre code APE délivré par l’INSEE.

Voilà, maintenant que vous entreprise est sur le point d’être lancée, il ne vous restera plus qu’à assurer ses biens, son activité et les personnes, salariés comme dirigeant(s).

Nous nous retrouverons peut-être au sein de l’un des centres d’affaires BURO Club pour écrire ensemble une belle histoire !

Actualités
Nous contacter
Contactez-nous