Où en est l'immobilier de bureau ? La vraie question des entreprises
Où en est l'immobilier de bureau ? La vraie question des entreprises Où en est l'immobilier de bureau ? La vraie question des entreprises

Où en est l'immobilier de bureau ? La vraie question des entreprises

Location de bureaux équipés
Le 15/08/2022

L'histoire commence par une étude JLL, cabinet de conseil en immobilier d'entreprise, référence sur ces questions, livre le constat suivant : en 2021, les sociétés ont continué de céder leurs murs. Les cessions de bureaux et autres actifs aussi appelés "externalisations immobilières" totalisent en France environ 3,7 milliards d'euros sur 78 transactions. Pour autant, l'immobilier de bureau n'a pas encore dit son dernier mot. Au contraire, certains pôles enregistrent des chiffres à faire pâlir plus d'un promoteur.

Une tendance immobilière en place 

Elle se dessine depuis quelques années. Les sociétés vendent leurs murs. La crise sanitaire n'a été qu'un révélateur et un accélérateur. En 2016, on observait déjà ce phénomène avec 1,65 milliard cédé sur le marché. Si celui-ci reste encore très positionné sur l'Île de France et Paris en particulier, il impacte aussi les autres régions. Son origine nous vient, en partie, du marché européen. Il capitalise à lui seul, 670 transactions pour plus de 29 milliards. 

Mais pourquoi autant de transactions ? La vérité est que même les grandes entreprises se séparent de leur office pour se diriger vers du travail plus flexible pour les entreprises. D'autres explications peuvent aussi être fournies. Comme le prix, en hausse, des infrastructures et la prise en compte des postes de travail non occupés. On estime les bureaux laissés vides à presque la moitié... Une perte sèche pouvant être facilement endiguée. BURO Club vous propose des formules locatives souples permettant de répondre à vos besoins sans surcharge.

Les villes qui (ré) investissent 

À côté de ceux qui se séparent de leurs bureaux, il y a ceux qui, au contraire, mettent les bouchées doubles. Les investisseurs de la ville de Marseille se frottent les mains. La cité phocéenne continue en effet sur sa lancée. Transactions ou investissements, les segments du marché les plus importants, se situent sur Euroméditerranée avec 410 millions investis au 2ème trimestre. Une accélération notable grâce à l'acquisition de l'immeuble de bureau "La Marseillaise" par Perial. Des demandes en hausse, des surfaces et des espaces toujours plus étendus, le centre d'affaire marseillais est devenu le 4ème de France. BURO Club vous propose également deux adresses dans la cité cité phocéenne, l'une au coeur de Marseille sur l'avenue du Prado et l'autre à l'Est de la ville.

Lille, 3ème au bataillon des quartiers d'affaire, serait devenue une des villes les plus intéressantes. La région des Hauts-de-France compte bien tirer sa carte du jeu. Douaisis Agglo développe un projet de quartier d’affaires baptisé EuraDouai de plus de 50 millions d’euros. Une région déjà attractive pour sa proximité frontalière avec plusieurs grands acteurs européens. BURO Club vous convie à visiter les locaux situés à Lille centre et à Villeneuve d'Ascq

Rééquilibrer pour le bien-être des salariés 

Entre ceux qui vendent et ceux qui achètent des zones entières, l'heure est peut-être au rééquilibrage. Les espaces de travail se réinventent pour mettre en avant le bien-être des collaborateurs. Plus de 15 milliards d'euros ont été investis pour rendre attractifs les bureaux de demain. Entre télétravail et flex office, les entreprises réorganisent leurs surfaces et proposent des services toujours plus qualitatifs et innovants. 

Près de 60% des transactions concernant des sociétés disposant de plus de 5000 m² ont consisté à réduire de 20% à 30% des surfaces de bureaux en 2021. Les premiers concernés sont surtout ceux en difficultés « Les secteurs sans profondeur de marché ou en sur-offre, souffrent le plus », note Eric Siesse, directeur général adjoint du pôle bureaux location Ile-de-France de BNP Paribas Real Estate Transaction. La réduction est une solution. D'autres optent pour des solutions plus adaptables comme le coworking, service sur lequel intervient BURO Club

 

Actualités
Nous contacter
Contactez-nous