Mutualisation des coûts, des services, des locaux, les centres d’affaires ont tout pour séduire CDC Mutuelle
Mutualisation des coûts, des services, des locaux, les centres d’affaires ont tout pour séduire CDC Mutuelle Mutualisation des coûts, des services, des locaux, les centres d’affaires ont tout pour séduire CDC Mutuelle

Mutualisation des coûts, des services, des locaux, les centres d’affaires ont tout pour séduire CDC Mutuelle

Location de bureaux équipés
Le 01/02/2021

Lors de sa création, la CDC (pour Caisse des dépôts) Mutuelle, bénéficiait aux fonctionnaires de cet organisme, le premier pôle financier public. Aujourd’hui, la protection qu’elle offre s’ouvre à un public plus large. Les services du réseau BURO Club accompagnent ainsi la mutuelle dans plusieurs centres d’affaires et pour son directeur général, Annie De Luca, la liste des avantages du réseau n’est pas étrangère à sa satisfaction.

Quelle est l’activité de la CDC Mutuelle ? Qu’y faites-vous personnellement ?

Créée en 1943, CDC Mutuelle est une mutuelle du Code de la mutualité. Elle propose des complémentaires santé et des garanties prévoyance. Afin de compléter son offre, des services « + », gratuits, permettent à ses adhérents de bénéficier d’actions de prévention, d’assistance et d’offres financières avec son partenaire historique la Banque Française Mutualiste (BFM). Elle est adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). J’en suis le Directeur général depuis juin 2018.

À quelles prestations souscrivez-vous dans le réseau de centres d'affaires ?

CDC mutuelle a loué des bureaux individuels sur Angers, Paris et Bordeaux. Ainsi nous bénéficions de locaux totalement équipés qui permettent aux collaborateurs de ne plus se soucier des problèmes de fonctionnement du chauffage, de l’électricité pour exemples. Nous réserverons dès la fin du Covid des salles pour nos réunions de Conseil d’administration. Nous envisageons également d’y inviter nos adhérents car CDC Mutuelle va organiser des réunions en créant des groupes Utilisateurs pour améliorer et développer de nouveaux services. Nous louerons ainsi régulièrement des salles par demi-journées.

Quels avantages cela apporte-t-il à votre activité ?

Notre choix s’est porté sur l’intégration de trois centres d’affaires pour les raisons suivantes :

Une réduction des coûts

Le principal avantage du centre d’affaires concerne la maîtrise des coûts. En louant des bureaux au sein d’un centre d’affaires, la mutuelle a réduit l’investissement nécessaire à l’établissement de ses activités. Une acquisition immobilière aurait requis des fonds et/ou l’obtention d’un prêt, sans compter les frais à d’éventuels travaux nécessaires avant de s’installer dans les locaux. Pour ce qui est de la location de locaux nus, il aurait fallu prendre en compte l’achat de mobilier (bureaux, chaises, lampes, etc.) et du matériel de travail indispensable (ordinateurs, matériel de reprographie, etc.) ; une dépense qui n’est pas nécessaire avec le centre d’affaires.

Des charges réduites

Posséder ou louer des locaux implique le paiement de charges variables pour l’électricité, l’eau courante, le chauffage, la climatisation, l’entretien des locaux ou le ménage. En choisissant un centre d’affaires, le coût des charges courantes est mutualisé entre les différents utilisateurs et il est compris dans le prix de la prestation.

Une grande flexibilité

La location de bureau à temps plein dans un centre d’affaires est moins engageante qu’un traditionnel bail 3/6/9. Les formalités administratives d’entrée sont moins contraignantes, tout comme les modalités de résiliation.

La modularité des offres est un autre avantage des centres d’affaires

CDC Mutuelle pourra louer à la carte, pour une heure, quelques heures, une demi-journée, un jour, ou plusieurs mois des salles de réunion sans avoir des locaux vides et non utilisés régulièrement.

Des espaces et équipements fonctionnels pensés pour les entreprises

Les locaux mis à disposition sont équipés de mobilier moderne et d’une connexion Internet haut débit ; ils sont donc directement opérationnels. La mutuelle peut ainsi se concentrer sur ses activités.

Une assistance au quotidien

L’équipe du centre d’affaires choisi est disponible sur une large plage horaire, du lundi au vendredi. Elle assure l’accueil physique des adhérents.

Quels sont les projets pour votre société ?

Depuis l’Assemblée générale de septembre dernier, la Mutuelle propose l’ensemble de son offre à toute la population. Son objectif est de pouvoir accueillir une population qui renonce aux soins faute notamment de moyens financiers. Il est essentiel de préserver la notion de solidarité pour la mutuelle, qui reste indépendante. De plus la diversification de son offre est en cours car CDC Mutuelle souhaite accompagner ses adhérents au-delà des questions sur la protection sociale.

Actualités
Contact