MandatFrance, l’immobilier avant-gardiste qui a choisi les solutions BURO Club
MandatFrance, l’immobilier avant-gardiste qui a choisi les solutions BURO Club MandatFrance, l’immobilier avant-gardiste qui a choisi les solutions BURO Club

MandatFrance, l’immobilier avant-gardiste qui a choisi les solutions BURO Club

Location de bureaux équipés
Le 10/08/2020

De plus en plus de sociétés disent avoir le souci de l’avenir de notre monde. Certaines agissent concrètement en ce sens, et les solutions offertes par le réseau de centres d’affaires BURO Club les accompagnent parfaitement dans ces démarches nouvelles et impératives. Alexandre Porro, Président de MandatFrance, détaille sa conception d’une entreprise immobilière tournée vers l’avenir, bonne pour les individus, la société et la planète.

Pouvez-vous présenter votre société et le rôle que vous y tenez ?

MandatFrance est un réseau de mandataires immobiliers. Nous regroupons des agents commerciaux qui exercent en toute indépendance le métier de mandataire immobilier en utilisant notre carte professionnelle. Notre réseau est une alternative aux agences traditionnelles. Nous offrons à nos mandataires des commissions au moins deux fois supérieures à la moyenne des agences physiques qui supportent des frais fixes élevés. Nos agents disposent d’outils performants accessibles sur ordinateur ou smartphone pour exercer leur activité. En fonction de l’expérience du mandataire nous offrons un suivi sur le terrain avec un coach expérimenté et des formations adaptées. Le concept est en plein essor depuis une dizaine d’années et il a de l’avenir: en 2019 le volume de transactions dépasse le million en France soit une progression record de plus de 10% par rapport à 2018 en raison notamment de la conjoncture économique qui pousse à investir dans la pierre et les taux de crédit toujours plus bas. La vitesse de mutation structurelle de nos sociétés impose aux mandataires une souplesse, une indépendance et des logiciels modernes que nous leur proposons. 

Les réseaux de mandataires demandent aux agents indépendants de souscrire un pack mensuel qui leur donne accès à des outils et des formations. MandatFrance se démarque en proposant une rémunération des mandataires qui dépend uniquement du choix de pack mensuel et non de leur chiffre d’affaire. L’agent commercial est indépendant dans l’organisation de son travail, nous estimons aussi qu’il doit être indépendant dans le choix de sa rémunération. Enfin, nous laissons aux vendeurs  le choix entre le mandat classique et un mandat Actif à prix réduit où le mandataire se concentre sur la recherche de clients et le vendeur effectue les visites lui-même. 

Dans cet esprit, mon travail en tant que président est de recruter et surtout de suivre le travail des mandataires pour les soutenir dans leurs objectifs personnels de chiffre d’affaire, dans leur besoin de formation, et dans leur besoin d’outils web personnalisés. Je suis à l’écoute du mandataire pour lui permettre de réussir dans le monde de l’immobilier, qu’il soit nouveau, en reconversion professionnelle avec un besoin d’encadrement ou au contraire vétéran de la vente. Dans ce cas, nous lui offrons la possibilité d’être un pilier de notre réseau, non seulement en parrainant des mandataires et en augmentant sa propre rémunération de fait mais aussi en suivant les nouveaux mandataires et en prenant part dans la structuration de notre réseau en créant s’il le souhaite son propre réseau de mandataires MandatFrance. Tous les profils ont leur place et nous avons pensé MandatFrance dans ce but. 

À quelles prestations souscrivez-vous dans le centre d'affaires ?

Nous venons de nous domicilier au sein de BURO Club Vendôme. Nous avons pris une offre adaptée aux jeunes StartUps.

Nous avons choisi BURO Club après une recherche assez longue de centres de domiciliation à taille humaine avec un suivi de qualité et personnalisé mais qui proposent en même temps un service de grande qualité. BURO Club Vendôme est dans un quartier exceptionnel sur le plan historique et architectural et, l’équipe gérée par Anaïs Pham est non seulement professionnelle et efficace mais aussi conviviale et nous avons été agréablement surpris par l’empathie, le dévouement et l’esprit de famille de Madame Pham et de toute son équipe. Nous avions des aprioris sur les centres de domiciliation qui ne servent que de boîte postale et sont dénués de l’aspect humain. BURO Club a été le seul centre à nous donner le sentiment d’intégrer un réseau d’entreprises qui acceptent d’échanger entre elles. Madame Pham est à l’écoute de ses clients, elle connaît leur besoin par cœur et, nous avons été impressionnés par sa capacité à se rappeler de tête de toutes les sociétés en lien avec notre secteur d’activité domiciliées chez elle. BURO Club nous donne l’impression d’être un centre de domiciliation qui réussit à concilier les prestations des centres de domiciliation de luxe sans leurs excès et avec les avantages d’un centre à taille humaine pour un coût de domiciliation compétitif.

Quels avantages cela apporte-t-il à votre activité ?

Du fait de l’absence de locaux physiques permanents, nous avons des frais fixes moins élevés que dans une agence physique traditionnelle, ce qui nous permet d’investir dans des outils web plus modernes et de proposer des commissions plus élevées à nos mandataires. Cependant il est nécessaire d’avoir à disposition un lieu de réception adapté. BURO Club nous permet de bénéficier des avantages des locaux fixes pour des coûts réduits et une prestation de très haute qualité. BURO Club nous offre une grande souplesse puisqu’il est possible de réserver des salles dans l’heure et dans tous les centres BURO Club de France. Nous avons un besoin logistique particulier et BURO Club est un centre qui répond à nos besoins: flexible, réactif, confort, bien équipé et à coût compétitif. 

Quels sont les projets pour votre société ?

Nous souhaitons humaniser le cœur de métier de l’agent immobilier. Je suis personnellement engagé dans la cause écologique (Association des Shifters) et nous voulons profiter de la flexibilité des réseaux de mandataires pour expérimenter un réseau familial et qui rompt avec la tradition du greenwashing sur le plan écologique. Nous sommes dématérialisés et n’utilisons pas de papier. Nous privilégions le télé-travail, nous avons pris un centre de domiciliation proche de nos activités et de nos domiciles. Nous savons très bien que la dématérialisation n’entraîne pas nécessairement une baisse des émissions. Contrairement à une idée reçue, internet n’a jamais diminué les émissions de gaz à effet de serre et les serveurs sont très gourmands en électricité. Nous avons donc fait le choix de ne mettre à disposition de nos mandataires que des outils web où les serveurs sont situés en France, connue pour fournir une électricité décarbonnée contrairement aux pays qui produisent l’essentiel de leur électricité par les énergies fossiles. Nous reversons un pourcentage de nos bénéfices annuels à une association écologique et nous souhaitons ainsi redorer le blason d’une profession trop souvent associée à des logiques de marché et au consumérisme. Dans nos formations nous proposons à nos mandataires de se sensibiliser à la cause écologique et d’ancrer ces réflexions dans les conseils et choix d’orientation qu’ils soumettront à leurs clients. 

Les mandataires sont autonomes dans leur travail mais aussi dans leur rapport à l’agence mère, nous ne leur imposons aucun rythme et aucune vision de l’immobilier, cependant nous voulons faire corps avec ceux qui le souhaitent. Notre but est de former un réseau de professionnels qui soit une vraie entreprise familiale et non une industrie de la vente où le mandataire peut se sentir perdu dans la masse. 

Rejoignez-nous !

Actualités
Contact