Location de bureaux & économies d’énergie
Location de bureaux & économies d’énergie Location de bureaux & économies d’énergie

Location de bureaux & économies d’énergie

Location de bureaux équipés
Le 11/02/2020

Vous ne le savez peut-être pas, mais les espaces de bureaux sont parmi les plus grands consommateurs d’énergie en France. En effet, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le secteur tertiaire représente 15 % de la demande en énergie avec notamment 204 millions de m² de bureaux à chauffer. En plus de nuire à la planète, la consommation des bureaux représente une grande source de dépenses pour les entreprises. Ainsi, l’enjeu de la réduction de la consommation dans les bureaux n’est pas uniquement écologique, mais aussi économique.

Bien choisir son fournisseur d’énergie pour faire des économies

Comparer le prix du kWh chez les différents fournisseurs

Le kWh est la valeur qui permet de calculer le prix de l’électricité et du gaz. Il s’agit d’une valeur variable qui peut changer plusieurs fois par an. En plus de varier durant l’année, le prix du kWh n’est pas le même selon le fournisseur de votre choix. En effet, il y a différentes façons de le déterminer :

  • par l'État : c’est le tarif réglementé en vigueur (TRV) qui ne s’applique qu’à EDF
  • par les fournisseurs alternatifs : ils le fixent librement mais toujours en dessous du TRV
  • le type de compteur : option base, heures creuses/heures pleines

Lorsque que vous êtes à la recherche du fournisseur le moins cher, c’est donc le prix du kWh que vous devez regarder attentivement. Il faut retenir que le prix du kWh est plus élevé quand il dépend du tarif réglementé en vigueur. Cela signifie que le fournisseur historique EDF fait partie des fournisseurs les plus chers du marché. Pour trouver un fournisseur moins cher, il vaut mieux se tourner vers les fournisseurs alternatifs.

Les fournisseurs d’électricité alternatifs comme Engie, Total Direct Energie ou encore Eni

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs d’électricité se divisent en deux groupes : les fournisseurs alternatifs et le fournisseur historique.

Les fournisseurs d’électricité alternatifs comme Engie, Total Direct Energie, Eni ou encore Enercoop proposent des offres moins chères que le fournisseur historique, EDF.

En plus d’être moins chers, les fournisseurs alternatifs proposent des offres adaptées à la consommation et au mode de vie des consommateurs. Il s’agit par exemple d’offre en ligne ou d’offres vertes (avec de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables).

Les fournisseurs alternatifs sont environ une trentaine et proposent des offres diverses et variées. Pour en découvrir plus en détail le fournisseur d’électricité alternatif Engie, cliquez ici.

Comment faire des économies d’énergie au bureau ?

En général, on peut identifier quatre grandes dépenses énergétiques dans les bureaux :

  • le chauffage et l’eau chaude
  • l’éclairage
  • la ventilation et la climatisation
  • les équipements électriques

Louer un bureau en centre d’affaires vous épargne certaines mesures puisque c’est le centre, votre unique interlocuteur, qui prend en charge ses services mais de votre côté, vous pouvez mettre en place une série de mesures pour réduire la consommation énergétique de vos bureaux. Vous pouvez par exemple :

  • éteindre l’éclairage intérieur la nuit et le weekend
  • éteindre les ordinateurs au lieu de les laisser en veille
  • adapter la température du chauffage
  • entretenir régulièrement la chaudière et la climatisation
  • utiliser une imprimante collective plutôt qu’individuelle
  • mieux gérer l’envoi et le stockage des mails

Pour que les économies d’énergie fassent entièrement partie de la culture de votre entreprise, vous pouvez mettre en place un management de l’énergie. Il va permettre de mettre en place de vraies mesures en matière d’économie d’énergie et de valoriser les efforts faits. Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez visiter cette page de l’Ademe.

Actualités
Contact