Les promesses du Grand Paris express
Les promesses du Grand Paris express Les promesses du Grand Paris express

Les promesses du Grand Paris express

Location de bureaux équipés
Le 29/01/2021

Le Grand Paris express, futur métro automatique, doublera la longueur du métro existant, mais en dehors de la ville de Paris, la faisant grandir en quelque sorte. 68 gares vont naître le long de ces trajets. Déjà, des projets urbains se dessinent autour de ces gares, avec notamment des logements, bureaux et centres d’affaires, commerces… tout pour créer de nouveaux quartiers. Rendez-vous à l’horizon 2030 !

Un grand projet nécessaire

En matière d’urbanisme, la question des transports est un levier central pour chacun des aspects de la vie des habitants : faire ses études puis trouver un emploi et s’y rendre dans un temps raisonnable, se déplacer pour ses courses, ses loisirs, sa culture, sans oublier l’économie et l’écologie. Capitale de la France, Paris se devait de faire évoluer ses structures et ses offres de mobilité, dont certains points obsolètes ou désuets. Paris réussi ? Il faudra attendre la fin du chantier pour le constater, en attendant il s’agit du plus grand projet d’infrastructure d’Europe.

L’interbanlieue

Premier atout du GPE, il permettra aux Franciliens et Franciliennes de traverser leur région en évitant Paris intra-muros. Actuellement, pour passer d’une banlieue à sa voisine en métro ou RER, il faut obligatoirement revenir dans Paris puis ressortir. Le GPE mettra fin à cela en décrivant plusieurs larges boucles interbanlieues. Gain de temps garanti pour des millions d’utilisateurs !

Naissance de nouveaux quartiers complets

Depuis 2015, des concertations ont eu lieu pour déterminer les emplacements idéaux des nouvelles gares. Avec le GPE, le quartier existant sera grandement modifié, ou sortira tout simplement de terre. La surface dégagée est estimée à 140 km², soit plus d’une fois Paris intra-muros, et autant de nouvelles zones d’activités, d’écoles, de loisirs, de culture…

180 projets de constructions sont d’ores et déjà lancés, qui environnent les emplacements des futures gares. Des immeubles d’habitation situés près d’elles permettront notamment aux travailleurs et travailleuses de réduire le temps de trajet domicile-travail, il y aurait 400 000 logements créés à terme. Des centres d’affaires et des commerces représenteront de nouvelles opportunités de création d’entreprises et 115 000 emplois.

Suivez l’actualité du GPE sur le site Société du Grand Paris pour être au courant de son avancée !

Actualités
Contact