Le vélo, mode de déplacement urbain responsable
Le vélo, mode de déplacement urbain responsable Le vélo, mode de déplacement urbain responsable

Le vélo, mode de déplacement urbain responsable

Location de bureaux équipés
Le 23/04/2021

Le retour du printemps et des vélotaffeurs...

Pour ceux d’entre vous qui ont une légère allergie au pollen et sont particulièrement sensibles aux bouleaux, marronniers, robiniers…, vous avez déjà remarqué ce que d’autres ont peut-être mis un peu plus de temps à voir : le printemps arrive lentement mais sûrement, semant derrière lui toutes les légères et irritantes petites boules de pollen en provenance de ces arbres, mais aussi de magnifiques fleurs fraîchement écloses dans les parterres, la promesse de lendemains plus chauds, et le retour de quelques rayons de soleil bienfaiteurs. En ces temps perturbés, hormis le désagrément du picotement des yeux ou éternuements intempestifs pour les autres, c’est tout de même bon pour le moral !

Nulle surprise alors de voir dans ces conditions ô combien réconfortantes par les temps qui courent, que les gens ressortent les deux roues pour toutes les occasions : Le sport, bien sûr, les loisirs, mais aussi pour profiter de la fonction première de cet appareil, le mode de transport en lui-même. N’ayons pas peur des mots : un mode doux ! Aujourd’hui, mettons le clan des « vélotaffeurs » à l’honneur, car ce sont eux qui nous intéressent.

Outre le fait d’être des guerriers du bitume, chevauchant fièrement leurs destriers d’acier et de caoutchouc matin et soir, ils font preuve d’une grande solidarité et s’organisent sur les réseaux sociaux pour signaler, entre autres, la position de véhicules gênants. Ils sont chaque jour plus nombreux, et l’on compte de plus en plus d’installations urbaines devant leurs besoins grandissants : toujours plus de parkings à vélo, plus de pistes cyclables, plus de voies sécurisées…

Un succès grandissant

A Villeurbanne ainsi qu’à Lyon et alentours, par exemple, il est prévu d’aménager un Réseau Express Vélo (le REV de tous les cyclistes) afin que les habitants de la première – voire la seconde, pour les plus courageux et sportifs – couronne puissent se rendre sur leur lieu de travail et en revenir sans avoir à emprunter leur voiture, ou trop se risquer en ville en deux roues motorisés aux heures de pointe.

Notons aussi que grâce au succès grandissant du vélo en tant que moyen de transport, les réparateurs s’installent eux aussi petit à petit en ville. Bien que leurs carnets de rendez-vous se remplissent plus vite à mesure que le soleil pointe le bout de ses rayons, quelques initiatives plus agiles ont pris la relève pour les plus impatients, comme les réparateurs à domicile, ou encore l’ouverture d’ateliers de réparation tenus par des bénévoles qui vous apprendront à prendre soin de votre deux roues vous-même.

Un centre d’affaires idéalement positionné...

Le centre BURO Club Lyon Villeurbanne a la chance d’être idéalement situé. Les rues alentour permettent en effet aux cyclistes de circuler en sécurité sur les pistes aménagées pour eux et ce dernier se trouve également à moins de deux minutes à pied d’une des nombreuses stations Vélo’v de l’agglomération lyonnaise, permettant une location rapide et intuitive aux usagers. En plus de vous proposer des solutions d’hébergement d’entreprises clés en main pour louer votre bureau, domicilier votre entreprise ou réserver votre salle de réunion, ce centre d’affaires vous permet donc rejoindre le centre et ses espaces de travail en vélo en toute sécurité ou de disposer de ce service à seulement quelques pas de votre bureau comme les nombreux clients et visiteurs qui ont déjà opté pour ce mode de déplacement.

Pour les usagers ayant leur propre vélo, le centre met aussi à disposition un râtelier privatif juste à droite de l’entrée principale. Ainsi clients et visiteurs pourront garer leur élégant appareil, à la vue de tous. Les alentours en comptent également plusieurs autres afin de ne pas avoir à trop vous éloigner si ce dernier s’avérait plein !

...des espaces adaptés.

Si vous avez tendance à préférer les garages à vélo, bien que leurs installations soient pour le moment encore rares, les villes de Lyon et Villeurbanne souhaitent doubler les places disponibles aussi rapidement que possible afin que tout un chacun puisse savoir sa bicyclette en sécurité et à l’abri des éventuelles tentations... Mais les pistes cyclables étant de plus en plus nombreuses en centre-ville, des changements urbains s’opèrent pour permettre aux usagers de se déplacer rapidement et en sécurité mais aussi stationner plus facilement au cœur de nos villes. Bien que certaines habitudes aient la vie dure (comme la fâcheuse tendance de considérer parfois les voies deux roues comme autant de places de parking supplémentaires), force est donc d’admettre qu’un réel effort collectif est en train de prendre place, et qu’il ne s’agit que du commencement !

Une inspiration pour les startups locales !

L’utilisation de plus en plus intensive de ce mode de transport inspire aussi les startups locales ! En effet, bien qu’il ne soit pas obligatoire de porter un masque en pédalant, il est toutefois conseillé d’en porter afin d’éviter de faire un trop-plein de pollution : n’oublions pas que nous sommes en centre-ville : les voitures aussi ont leur place dans ce périmètre et il serait dangereux de l’oublier.

De jeunes entrepreneurs locaux ont bien compris le problème que posait la pollution, engendrant quelques réticences pour les moins téméraires, et ont développé un masque filtrant spécial qui peut être porté tout en faisant des efforts, ainsi vous protégez les autres, mais vous protégez avant tout vos poumons !

Alors, n’hésitez pas ; enfourchez votre deux-roues et rejoignez-nous. Tous les « vélotaffeurs » sont les bienvenus, dès huit heures chaque matin, pour télé-travailler, partager une réunion ou travailler tout simplement au calme, dans un cadre professionnel adapté à proximité des pistes cyclables et sans être loin des réseaux autoroutiers.

Enjoy your business !

Actualités
Contact