Le tissu économique de Lille en sept pôles d’excellence
Le tissu économique de Lille en sept pôles d’excellence Le tissu économique de Lille en sept pôles d’excellence

Le tissu économique de Lille en sept pôles d’excellence

Domiciliation professionnelle
Le 21/02/2020

Il aura suffi d’une trentaine d’années pour que Lille passe de ville post-industrielle à la florissante métropole d’envergure européenne. Ponctuant son territoire, sept grands sites d’excellence servent de terreau fertile aux entreprises et projets dans des secteurs très ciblés. BURO Club et ses centres d’affaires lillois accompagnent les entrepreneurs et entrepreneuses qui souhaitent s’installer et prospérer dans cette cité porteuse.

1990 : Un quartier d’affaires d’envergure nationale

Euralille est le quartier d’affaires de la ville, accueillant notamment les acteurs du tertiaire marchand et supérieur (finance, informatique, assurances…). Il tient la troisième place des quartiers d’affaires français et se veut aussi un lieu de vie moderne, pratique et culturel, remplissant parfaitement les attentes des entreprises et des salariés qui vivent ici. Votre société se développera à merveille en son sein, dans notre centre d’affaires BURO Club Lille, en face de la gare Lille Flandres.

1994 : Le pôle santé

Rayonnant autour du centre hospitalier régional universitaire de Lille, le site Eurasanté vise à accueillir tous les secteurs médicaux et biotechnologiques, y compris la nutrition, pour créer l’émulation dans le secteur de la santé, son enseignement, sa recherche, son innovation...

1997 : la cité lilloise des sciences

La métropole de Lille ne pouvait pas ne pas dédier d’espace à la science. La Haute Borne, c’est le nom du parc scientifique situé à Villeneuve d’Ascq. Domicilier votre entreprise du domaine scientifique à Villeneuve d’Ascq, dans notre centre d’affaires BURO Club, est un gage de visibilité et vous assure de tisser des relations fructueuses dans toute la métropole.

2009 : Le foyer du numérique

Les technologies de l’information et de la communication, et tout spécialement le développement du numérique, siègent à Euratechnologies. Sous la forme d’incubateurs d’entreprises, ce site accueille des centaines de sociétés du numérique dans un bâtiment à l’esprit startup.

2012 : 80 hectares d’Union

L’union réunit sur deux lieux les filières de l’innovation textile et de l’image. D’un côté on y conceptualise les textiles de demain en laboratoires, on recherche les applications. De l’autre, on imagine le futur de la communication sous toutes ses formes (médias, marketing, jeux vidéo, événementiel…).

2016 : de bons produits frais pour les Lillois et les Lilloises

En lien avec le pôle nutrition santé d’Eurasanté et le Marché d’intérêt national de Lomme, Euralimentaire héberge et stimule les acteurs de l’agroalimentaire, notamment la filière locale de produits frais.

2016 : l’e-commerce a un site

Lille se veut fer de lance dans les technologies du commerce en ligne et a créé le site de Blanchemaille pour cela. Pour accompagner les entreprises marchandes dans leur développement sur le web, pour prendre part au commerce de demain de façon prégnante, ce site accueille la recherche, la formation, et soutient les acteurs de l’e-commerce.

La métropole lilloise construit son dynamisme économique et affine son excellence via ces sept lieux, dont le point commun est d’être dédiés à l’innovation. Les entreprises font bien de prendre place dans ce réseau riche, pour se développer en France, en Europe et au-delà.

Actualités
Contact