Implantez-vous facilement à La Réunion avec le BURO Club Partner la SEMIR
Implantez-vous facilement à La Réunion avec le BURO Club Partner la SEMIR Implantez-vous facilement à La Réunion avec le BURO Club Partner la SEMIR

Implantez-vous facilement à La Réunion avec le BURO Club Partner la SEMIR

Location de bureaux équipés
Le 17/07/2020

Les centres d’affaires réunionnais SEMIR ont rejoint le réseau BURO Club Partner fin 2019. Alain Tissier, leur directeur depuis 27 ans, est très satisfait d’y avoir trouvé le même esprit d’entraide que ses équipes offrent à leurs membres, ainsi que les opportunités que représente le premier réseau français de centres d’affaires. Le réseau insulaire de la SEMIR, constitué de trois centres d’affaires, est idéal pour prendre pied à La Réunion, notamment du fait de son implication dans le développement de ce département d’outre-mer français de l’Océan Indien. Découvrez à travers cet entretien pourquoi vous devriez envisager de vous implanter professionnellement dans l’un de ces centres d’affaires réunionnais.

Pouvez-vous présenter vos centres d’affaires à nos lecteurs ?

La SEMIR est présente à la Réunion depuis 30 ans, elle offre 10 000 m² d’espaces professionnels répartis dans les trois zones les plus dynamiques de l’île : au chef-lieu Saint-Denis, au Port et dans la zone sud qui connait un fort développement.

Nous sommes une société d’économie, c’est-à-dire que notre capital est détenu en partie par les collectivités et en partie par des entités privées. Nous avons également la particularité de proposer, outre des locations de bureaux et salles de réunion, des ateliers pour le stockage et la production. Notre service de domiciliation est très actif, notons qu’avec la privatisation du greffe du tribunal de commerce, les immatriculations sont aujourd’hui très rapides.

Notre clientèle est très diversifiée et si notre cœur est constitué de PME ou de TPE, nous apportons une offre précieuse pour les groupes plus importants. Le soutien des entrepreneurs et entrepreneuses est un des points communs à la SEMIR et à BURO Club.

Qu’est-ce que BURO Club représente pour vous ?

BURO Club, par la nature de son organisation, représente exactement le partenaire que nous recherchions afin de maintenir notre qualité de service et la faire progresser. Notre éloignement ne nous permet pas de réaliser le benchmark permanent nécessaire pour maintenir un standard élevé de prestation. Le partenariat avec BURO Club nous permet cela, et bien plus encore : circulations d’informations, participation aux conventions, moment privilégié qui permet des échanges particulièrement fructueux avec d’autres professionnels de notre secteur, et bien entendu accès aux dispositifs de formation mis en place par BURO Club. Le panorama ne serait pas complet si nous ne citions pas l’importance de la plateforme commerciale qui rend des services particulièrement appréciables en nous offrant une vitrine sur l’ensemble du territoire.

Avant de choisir, nous avions évidemment regardé aussi ce que les autres grands noms proposaient. BURO Club nous a paru extrêmement intéressant. Malgré l’étendue du réseau, c’est un dispositif à taille humaine, d'esprit familial. Récemment, l'exemple de la crise sanitaire nous l'a encore prouvé, puisque nous avons eu de nombreux et fructueux échanges avec Didier Coppi (directeur du développement de BURO Club) notamment à propos des déclarations du gouvernement.

Pourquoi les entrepreneurs doivent faire appel à vous ?

Nous offrons tous les services d’un centre d’affaires et plus encore : notre taille (nous hébergeons plus de 110 entreprises) a amené la création d’une véritable communauté où les échanges sont nombreux entre les clients, ces échanges amenant souvent des courants d’affaires. Par ailleurs nous sommes membres du MEDEF local, adhérents de structures économiques tels que le Club des exportateurs et une association d’industriels : nous disposons ainsi d’un réseau qui est mis au service de nos clients, ce qui est apprécié par les entrepreneurs voulant développer un courant d’affaires avec la Réunion et l’Océan indien.

De nombreuses sociétés ont utilisé nos solutions pour tester le marché, rester et se développer ou, au contraire, s'en aller facilement. Historiquement, Bouygues Télécom est venu quelques mois dans la structure et a pu repartir sans trop de frais puisqu'ils n'avaient pas acheté de local, de meubles, etc. Cette souplesse, nous l’avons retrouvée chez BURO Club lorsque de nous recherchions un partenariat.

Quels projets avez-vous pour vos centres ?

Depuis 2018, nous avons une antenne à Maputo, capitale du Mozambique, compte tenu des très importants investissements que vont réaliser Exxon Mobil et Total pour l’exploitation des ressources en gaz. C’est un marché phénoménal qui se profile : 30 000 expatriés et des infrastructures de tout type à créer. Aussi, La Réunion est idéalement placée pour servir de base arrière aux ressortissants européens, étant plus proche des lieux d’exploitation que la capitale, Maputo, et encore au-delà, Johannesburg par exemple.

Mais notre projet le plus avancé est l’implantation d’un nouveau centre dans la zone aéroportuaire. Il apportera une nouvelle dimension à la SEMIR, en outre il sera en phase avec les projets internationaux. En effet, nous avons l’intention de proposer des solutions logistiques aux entreprises qui souhaitent s’implanter dans les pays de l’est africain : outre le Mozambique, nous envisageons également la Tanzanie comme pays cible.

Actualités
Contact