Flex office : définition et moyen pour optimiser l’immobilier pro
Flex office : définition et moyen pour optimiser l’immobilier pro Flex office : définition et moyen pour optimiser l’immobilier pro

Flex office : définition et moyen pour optimiser l’immobilier pro

Espaces partagés Coworking
Le 30/03/2023

Qu'est-ce que le Flex office ? Est-ce une solution ?

Il est dans toutes les conversations. L’anglicisme « Flex office » désigne le terme « bureau flexible », et par extension, « sans bureau fixe ». On a d’abord vu se développer le concept au sein même d’organisations. Les salariés, qui occupaient hier des postes attitrés en bureaux fermés ou en open spaces, ont investi de nouveaux espaces dans les locaux de l’entreprise. Le principe n’est pas sans rappeler les start-ups américaines de la Silicon Valley. Muni de son ordinateur portable, chacun s’installe où bon lui semble : salle de réunion, salon de travail, cafétaria, jardin…

En réponse aux nouvelles aspirations du monde du travail, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que cette nomadisation s’étende au-delà des murs de l’entreprise. C’est pourquoi lorsque l’on parle de « Flex office » aujourd’hui, on englobe volontiers les espaces de travail à l’extérieur des locaux que représentent les centres d’affaires et de coworking BURO Club par exemple. Les salariés y apprécient le fait de travailler dans un environnement stimulant aux côtés d’autres professionnels.

 

Le Flex office hors des locaux de l’entreprise : une solution pour optimiser son immobilier pro

L’engouement pour la location d’espaces de travail à l’extérieur de l’entreprise ne se cantonne pas uniquement aux collaborateurs qui bien souvent ont l’opportunité d’exercer plus près de chez eux ! Vu sous cet angle, le Flex office est un moyen pour les sociétés d’optimiser leur immobilier de bureaux. En effet, le taux d’occupation des salariés du tertiaire a diminué de 20% en l’espace de quelques années pour être maintenant de 60% seulement ! Cela concerne les petites entreprises comme les grands comptes.

Et les avantages des espaces de travail tiers vont au-delà. Dans un contexte où l’attention se porte sur les dépenses énergétiques, les coûts des équipements à l’achat et leurs coûts de possession grandissants, on ne peut que mesurer les économies réalisées. Car oui, nos centres d’affaires disposent de toutes les ressources matérielles, et même humaines, pour garantir des conditions de travail optimales.

 

Est-ce que le Flex Office est durable ?

Après avoir eu le vent en poupe dans les années 90, sur le modèle des cabinets de conseil dont les effectifs s’installaient chez les clients, le Flex office revient en force. Loin d’être une simple tendance, il reflète un phénomène de société : l’économie de la fonctionnalité, où la notion d’usage d’un bien remplace la notion de propriété. Cette nouvelle façon de consommer déteint sur nos habitudes de travail.

Lorsque l’on voit qu’un poste de travail revient à 10.000 € en moyenne à l’année dans les grandes agglomérations, on ne peut que saluer l’avènement du travail hybride. Laisser libres les salariés de travailler où ils le souhaitent s’avère salvateur. Il peut s’agir d’espaces dans les locaux de l’entreprise, à la maison ou dans des tiers-lieux via la location flexible de postes de travail.

On pourrait même aller plus loin en affirmant que l’adoption de ces nouveaux modes de fonctionnement vont jusqu’à valoriser la marque employeur. Ils traduisent une conception moderne de la vie professionnelle et une certaine ouverture d’esprit.

 

Actualités
Nous contacter
Contactez-nous