D comme Domiciliation
D comme Domiciliation D comme Domiciliation

D comme Domiciliation

Domiciliation professionnelle
Le 24/11/2020

Le processus de création d’une entreprise est un projet long et fastidieux où moult questions fort importantes, voire essentielles, se présenteront à vous : « Quel sera le statut juridique de mon entreprise ? Répond-elle à un besoin ? Sera-t-elle viable ? »

L’une de ces questions devrait d’ailleurs être : «  Où et comment vais-je la domicilier ? »

S’il est de votre ressort de répondre aux premières questions, nous ne saurions que trop vous recommander de nous laisser vous guider en ce qui concerne la dernière. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques pistes qui vous aideront à comprendre les avantages et le fonctionnement global des entreprises de domiciliation, en quoi elles peuvent rendre votre vie d’entrepreneur plus simple et vous faire gagner du temps.

Nous en resterons aux bases dans un premier temps, que nous développerons lors d’un prochain article, voyez donc ces prochains paragraphes comme une découverte de la notion de domiciliation et de ce que cela peut impliquer pour une toute nouvelle entreprise, ainsi que pour vous-même.

Commençons donc par le commencement : Qu’est-ce que la domiciliation ?

Domicilier son entreprise, c’est installer le siège social de votre entreprise dans un lieu que vous aurez choisi, afin d’y établir son adresse fiscale et juridique. De ce fait, vous facilitez ainsi son enregistrement auprès des structures publiques, et le fait de ne pas utiliser votre adresse personnelle garantit aussi une séparation bienvenue entre votre vie privée et votre environnement strictement familial d’une part, et votre vie professionnelle d’autre part.

Il existe différents moyens de se faire domicilier, par exemple en passant par internet ou bien en allant directement visiter une entreprise spécialisée, après un premier contact par mail ou téléphonique. D’expérience, nous vous conseillerions de consulter les sites de différents centres qui vous intéressent et de prendre rendez-vous avec leurs gestionnaires afin d’organiser une rencontre, et ainsi pouvoir visiter les locaux, obtenir un suivi personnalisé et poser vos questions directement en face à face avec des personnes très bien renseignées sur le sujet qui sauront vous apporter des réponses pertinentes. Rien de mieux qu’une visite pour savoir si l’adresse est la bonne, si elle convient à votre attente, si le ou la responsable avec qui vous échangerez saura vous donner les bons arguments et vous convaincra de votre décision.

Pourquoi avoir recours à une entreprise de domiciliation et des centres d’affaires, plutôt qu’à un service 100% en ligne par exemple ?

Les gérants des entreprises domiciliataires ont à cœur de vous aider de leur mieux à travailler dans de bonnes conditions, mais aussi de vous aider dans votre vie de nouvel entrepreneur. En plus de prodiguer divers services sur lesquels nous allons revenir dans ces prochains paragraphes, ils peuvent vous fournir de précieux renseignements, notamment vis-à-vis de la création de votre entreprise et des démarches à adopter pour que tout se passe bien, et surtout dans les règles.

Certains centres de domiciliation permettent d’ailleurs soit de se faire accompagner lors du processus de création de votre entreprise, soit de vous mettre en contact avec des personnes dont c’est la spécialité et qui pourront vous aiguiller lors de cette épreuve administrative. Ce genre d’opportunités n’étant pas nécessairement disponibles dans le cadre d’un service 100% en ligne, les centres de domiciliation placent l’humain et le relationnel au centre des démarches. Ainsi, lors de votre visite sur place, vous pourriez être amené à échanger avec votre interlocuteur qui pourra vous donner de petits conseils, voire même de vous mettre en relation avec ses contacts qui vous accueilleront très certainement avec bienveillance. Rien de mieux qu’une bonne recommandation pour établir une relation d’affaires.

Les centres d’affaires sont pratiques à bien des égards. Outre le fait d’offrir une adresse à votre société, elles sont aussi indirectement pourvoyeuses d’une certaine forme de prestige : certaines adresses situées dans des quartiers réputés pour leurs entreprises dynamiques est un plus non négligeable et un gain de crédibilité certain du point de vue de vos potentiels clients.

En plus de tout ceci, diverses prestations peuvent vous être proposées afin de vous offrir encore plus de confort et moins de contraintes dans votre nouvelle vie d’entrepreneur. En effet, si vous n’avez pas nécessairement besoin d’un bureau en tout temps, mais que vous aimeriez recevoir vos clients, votre personnel, vos fournisseurs dans un cadre professionnel, il vous sera possible de louer des locaux équipés (bureaux ou salles de réunion par exemple), et ce pendant le laps de temps qui vous conviendra, très utile pour pallier la hausse des loyers des locaux fixes. Vos visiteurs seront reçus par les équipes d’accueil, avec sourire et professionnalisme, comme si votre bureau se trouvait en permanence au sein de l’établissement.

Enfin, une société domiciliataire peut proposer quelques services supplémentaires comme la redirection des appels téléphoniques, afin que le personnel d’accueil puisse prendre des messages et vous les transmettre dans les cas où vous ne seriez pas joignable. La réception et la réexpédition du courrier rentre aussi dans ses attributions, ainsi, vous pouvez être prévenus si vous recevez du courrier afin de venir le chercher, ou qu’il soit numérisé pour vous être envoyé par mail selon vos envies et disponibilités. De même, si vous êtes très occupé et que vous aimeriez déléguer vos travaux de secrétariat, sachez que là encore, les entreprises de domiciliation sont habilitées à vous proposer leur aide en rédigeant des lettres, des factures, des rapports pour vous, en retranscrivant vos fichiers audio en documents texte, entre autres ; c’est par exemple le cas chez BURO Club Lyon Villeurbanne.

Ainsi, il est tout à fait indiqué pour vous, en tant qu’entrepreneur souhaitant simplifier ses démarches au maximum, de rechercher et choisir les prestations qui vous paraîtront les plus bénéfiques pour votre nouvelle vie et pour votre structure. Sachez en outre que chaque centre d’affaires a ses spécificités, n’hésitez donc pas à en consulter plusieurs, à poser des questions et à visiter afin de trouver le plus adapté à vos besoins !

Actualités
Contact