Communication graphique : la réponse de l'IDEP aux mutations du secteur
Communication graphique : la réponse de l'IDEP aux mutations du secteur Communication graphique : la réponse de l'IDEP aux mutations du secteur

Communication graphique : la réponse de l'IDEP aux mutations du secteur

Location de bureaux équipés
Le 20/04/2021

Le secteur des industries graphiques regroupe de nombreux métiers liés à l’impression, à la sérigraphie, au routage… En France, il représente plus de 50 000 emplois. Dernièrement, plusieurs domaines d'activité de cette filière ont subi d'énormes transformations. L'institut de développement et d'expertise du plurimédia (IDEP), dirigé par Bernard Trichot, accompagne les professionnels du secteur dans leur transition.

Comment est né l'IDEP ?

L’institut est né de l’initiative des organisations professionnelles qui souhaitaient se doter d’un outil de branche capable d’animer des projets collectifs et aussi d’intervenir au sein même des entreprises, sur l’ensemble du territoire. Une ambition motivée par la nécessité de construire des réponses aux défis des mutations technologiques très importantes qui impactent ces secteurs. En constante évolution, l’IDEP a choisi d'installer ses bureaux dans notre centre d'affaires, à Paris Levallois.

Quelles difficultés rencontre aujourd'hui l'industrie graphique ?

Bernard Trichot nous explique que l’installation des supports d’information et de communication digitaux dans notre quotidien, et par conséquent la baisse d’intérêt pour les supports papier, impose une transformation stratégique à l’ensemble de la chaîne graphique. Majoritairement de petite taille, les entreprises de l'imprimerie, de la sérigraphie, du routage ou encore de la reliure-brochure-dorure doivent impérativement adapter leurs process industriels et leurs offres de services pour répondre aux nouveaux besoins des marchés.

(Source : http://www.com-idep.fr/sites/default/files/idep_chiffres_cles_ed2019_web.pdf)

Pour illustrer ces propos, Bernard Trichot indique qu’un document était auparavant imprimé en 1000 exemplaires identiques. Avec l’intégration de données variables, ce même document peut aujourd’hui être imprimé en 1000 exemplaires différents personnalisés. Nous sommes passés d’une industrie de volume à une industrie de projet…

Ces changements ont des conséquences lourdes en termes de technologies, de services, de marchés, d’organisation du travail et de compétences. Grâce à une connaissance approfondie du secteur l'équipe de Bernard Trichot accompagne les entreprises sur les aspects économiques, technologiques, organisationnels, environnementaux… et les aide à se doter des compétences nécessaires pour rester compétitives.

Quels avantages du centre d'affaires BURO Club ont la préférence de cet entrepreneur ?

Bernard Trichot nous confie que l'IDEP a dû lui aussi s’adapter, suite aux bouleversements que traverse le secteur. Un déménagement s'est notamment révélé nécessaire. Or, un changement de local implique souvent l'arrêt de l'activité, de la paperasse et de nombreuses autres contraintes logistiques. BURO Club et sa formule de location de bureaux équipés en centre d'affaires apportait une solution immédiate. Il apprécie également l'investissement et le professionnalisme de l'équipe du centre. Cela se traduit notamment par un accueil chaleureux avec des attentions particulières, comme la commande de plateaux repas ou la préparation de la salle de réunion. Il ajoute aussi bénéficier de solutions personnalisées lorsqu'il rencontre des difficultés. Par exemple, comme l’IDEP ne savait pas où stocker ses archives, le centre lui a permis d'utiliser son espace de stockage.

Actualités
Contact