Comment bien utiliser les réseaux sociaux en B to B ?
Comment bien utiliser les réseaux sociaux en B to B ? Comment bien utiliser les réseaux sociaux en B to B ?

Comment bien utiliser les réseaux sociaux en B to B ?

Location de bureaux équipés
Le 29/01/2021

Les réseaux sociaux sont un outil désormais (presque) incontournable de vos vies, pour le meilleur et parfois pour le pire. Dans le monde professionnel, la bonne utilisation de ces réseaux peut s’avérer extrêmement positive et profitable pour une entreprise. Faut-il encore ne pas improviser et vous faire conseiller par des experts car ne nous y trompons pas : établir une vraie stratégie de communication professionnelle à travers les réseaux sociaux est un « vrai métier » ! Vous êtes une PME, une TPE ou bien un indépendant et vous tâtonnez un peu dans ce monde « social network » ? BURO Club vous livre quelques conseils qui vous seront probablement utiles !

Le principe de recommandation a bien évolué :

  • Dans un temps pas si ancien que cela, quand une marque parlait, à la télévision par exemple, …. le prospect écoutait, parfois même religieusement.  Internet est venu bouleverser ce circuit assez simple et désormais, le prospect est beaucoup plus averti parce qu’en général beaucoup plus connecté qu’auparavant.  Nous sommes passés du prospect qui écoute à celui doté d’un profil glouton d’information et extrêmement bien informé. Désormais, quand la marque parle, le prospect écoute … les autres clients ! Ainsi est née la fameuse recommandation sociale (les avis) dans laquelle la parole des clients ayant acheté un service a autant de poids voire plus que le message venant directement de la marque. Une étude Médiamétrie Orange Labs a montré que 93% des personnes ont renoncé à un achat ou à contact fournisseur suite à la lecture d’un avis négatif. Connaîtrons-nous un jour où tout le monde note tout le monde et sur tout ? L’avenir le dira. Mais en attendant, ne pas avoir de stratégie cohérente sur les réseaux sociaux équivaut à laisser le champ libre à vos concurrents et à ne pas saisir l’opportunité que votre marque soit plus visible et moderne.

Définissez votre stratégie « social networks » en 4 étapes clés :

  • Tout d’abord, fixez-vous des objectifs en mode ‘Smart’ (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps). Par exemple, si vous avez 5 prospects par jour, ne vous fixez pas l’objectif d’en avoir 20 grâce aux réseaux sociaux. De même, définissez bien vos objectifs comme par exemple 50 nouvelles visites par jour ou 100 fans supplémentaires par semaine.
  • Ensuite, il s’agit de cibler votre audience. Vous devez essayer d’analyser le point de vue de vos futurs clients : pensez psychologie, lieu et conditions de vie ou bien encore intérêts de vos prospects. Qu’est qui les motive à consommer vos produits, qui les influence dans leurs choix ? S’il existe des influenceurs dans votre métier, c’est le moment de les séduire !
  • Définissez vos thématiques. Il est important de se concentrer sur quelques sujets sur lesquels vous êtes à l’aise. Une fois les sujets choisis, créez du contenu pertinent, original et le plus unique possible. N’oubliez pas que si vos prospects sont gloutons d’information, ils restent de fins gourmets et ne perdront pas de temps à lire un contenu « banal ».
  • Déterminez les réseaux sociaux adaptés à votre business. Il en existe beaucoup et la liste s’allonge en permanence. Néanmoins, il semble difficile d’éviter Facebook, Linkedin ou Instagram, quelle que soit votre cible. Selon « The Demographics of Social Media Users », 67% des utilisateurs d’internet sont sur Facebook ; difficile donc de se passer de ce réseau social par exemple !

Quelques astuces pour optimiser Facebook, Linkedin et Instagram

  • Une fois toutes ces étapes accomplies, place à la production ! BURO Club vous livre quelques bonnes pratiques pour optimiser vos actions.
  • Sur Facebook, postez des messages avec le bon ton. Pas de message en majuscules et pas de fautes d’orthographe ! Rédigez des messages d’environ 100 caractères et n’hésitez pas à poser des questions à votre audience. Si vous insérez un lien dans votre post, pensez à le mettre avant les 100 premiers caractères. N’oubliez pas qu’une image vaut 1.000 mots : sur Facebook, l’image augmente la viralité d’environ 70% ! Autre fonctionnalité intéressante : le Facebook LIve ; il permet de créer des interactions avec votre communauté. Pour optimiser vos actions, il est pertinent d’augmenter la visibilité naturelle de votre communication avec une promotion payante et sponsorisée que ce réseau social propose. Enfin, n'hésitez pas à utiliser la data démographique (âge, genre, éducation) de Facebook pour des campagnes ciblées.
  • Pour votre communication via Linkedin, il est important de choisir avec soin les mots clés qui se trouvent dans la description de votre page entreprise : ce sont eux qui vont aider les cibles à vous trouver. Demandez à des clients et partenaires de vous recommander ! Pour les solliciter, allez dans « Préférences et Confidentialité/Gérer votre confidentialité ». Publiez vos informations plutôt entre 7h et 9h ou 17h et 18h : elles auront plus de chances d’êtres lues. Enfin, ne faites pas de publicité dans les groupes de discussion, ce n’est pas très habile. Pensez plutôt à ce qui intéresse vraiment vos interlocuteurs. Une fois votre page entreprise prête .... mettez des liens LInkedin partout pour promouvoir votre page : dans votre signature email, votre site Internet, vos communications digitales.
  • Sur Instagram, c’est l’image avant tout ! Bien entendu, il vous faut privilégiez des photos pertinentes, si possible exclusives, mais aussi mettre en scène vos produits et mettre en avant vos équipes. Comme pour Facebook ou Linkedin, consacrez un budget aux « Ads » pour que vos utilisateurs échangent encore mieux avec vous.  Travaillez bien vos hashtags : mieux vaut mettre 5 hashtags pertinents qu’une trentaine non pensés. Un conseil pour choisir vos hashtags ? Allez sur le site All Hashtag qui vous donnera des suggestions d’hashtags populaires.  Enfin, créez des « Stories » pour susciter de l’émotion et de la curiosité envers vos followers : ces formats sont très appréciés par les générations Z et Y

Vous l’aurez compris, définir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux demande une grande expertise et ne s’improvise pas ! Il est indispensable de faire appel à des professionnels, de recruter des spécialistes ou, à minima, de se former à manier ces outils.

Il est aussi crucial de garder à l’esprit que le contact dans la vie réelle reste vital et qu’un bel échange positif, en face à face, reste encore un excellent moyen de transmettre des émotions et provoquer l’adhésion à votre marque !

Actualités
Contact