Caen : une croissance en termes de créations d’entreprises depuis 2018
Caen : une croissance en termes de créations d’entreprises depuis 2018 Caen : une croissance en termes de créations d’entreprises depuis 2018

Caen : une croissance en termes de créations d’entreprises depuis 2018

Location de bureaux équipés
Le 11/08/2020

Quand il s’agit de créer une entreprise, de nombreuses questions peuvent entrer en jeu. Quel statut juridique emprunter ? Dois-je être mobile ? Dans quelle région mon activité sera la plus profitable ? Etc. Aujourd’hui, pour vous aider dans ces choix, notre réseau indépendant de bureaux à louer en centres d’affaires a décidé de mettre en avant la région Normandie et particulièrement Caen, qui a attiré de nombreux entrepreneurs au cours des dernières années.

La Normandie en quelques chiffres

Si, depuis 2010, le nombre de créations d’entreprises diminuait globalement en Normandie, 2018 a vu un regain de ce nombre assez flagrant. Pas moins de 22 350 nouvelles entreprises ont été créées (INSEE 2018), ce qui représente une augmentation de 19 % par rapport à 2017.

Cette dynamique s’explique notamment par l’augmentation du nombre de micro-entreprises. D’ailleurs le nombre d’entreprises classiques n’avait pas cessé d’augmenter, c’était les micro-entreprises qui diminuaient majoritairement.

Ceci s’explique facilement, d’abord par la modification de la législation en vigueur au 1er janvier 2018, stipulant que les seuils de chiffre d’affaires dans le cadre d’une micro-entreprise ont été doublés.

La ville de Caen gagne donc en attractivité

La ville de Caen est certainement une des villes de Normandie des plus attractives. Avec près de 106 260 habitants (INSEE 2018) elle est la 5e communauté urbaine et la 40e commune par sa taille. L’aire urbaine de plus de 420 000 habitants abrite plus de 172 000 emplois dont la moitié sont dédiés aux services. Par ailleurs ce sont, chaque année, 34҈000 étudiants qui y sont accueillis. Les effectifs salariés ne cessent de grimper, tout comme les offres d’emploi.

Une étude de l’Express en 2019 classe la ville de Caen comme étant la première ville de Normandie où il fait bon entreprendre. En outre, Great Place To Work a publié une autre enquête en 2016 qui concluait que Caen était dans le top 10 des villes où les Français voulaient travailler. Cela s’explique par plusieurs raisons, citées plus tôt, et par un tissu économique porteur. Le nombre d’offres d’emploi est bercé par de bonnes bases industrielles dans les secteurs automobile, pharmaceutique, électronique et semi-conducteur, ou de la distribution. Ce tissu économique est un mélange de start-up, de PME, de sites industriels et d’entreprises leaders dans leur domaine.

En bref, la ville de Caen représente une réelle opportunité pour créer son entreprise dans un contexte économique favorable et offrant de réels avantages de coopération pour développer de nouveaux produits ou établir des partenariats.

Pour vous implanter facilement à Caen et profiter vous aussi de cet environnement dynamique, contactez sans plus attendre les équipes nos BURO Club Partners dans la région.

Actualités
Contact