BURO Club Académie : l'excellence au rendez-vous
BURO Club Académie : l'excellence au rendez-vous BURO Club Académie : l'excellence au rendez-vous

BURO Club Académie : l'excellence au rendez-vous

Location de bureaux équipés
Le 01/12/2020

Depuis désormais 5 ans et à l’initiative de Frédéric Dathy, Président de BURO Club, le premier réseau de centres d’affaires indépendants spécialisé dans la location de bureaux en France, Christine Magand a travaillé à la mise en place d’un organisme de formation dédié aux métiers de l’hébergement d’entreprises, dénommé BURO Club Académie. Cette associée BURO Club, propriétaire et gérante du centre d’affaires de Lyon-Villeurbanne, a recensé les formations susceptibles de favoriser l’expertise de l’ensemble des collaborateurs de BURO Club.

Pourquoi Frédéric Dathy a-t-il pensé à vous pour cette mission ?

Certainement parce qu’il sait que j’ai une réelle expérience dans le domaine des centres d’affaires. Je suis associée BURO Club depuis six ans, mais j’ai créé mon centre il y a plus de 30 ans. De plus, je suis un administrateur actif au sein de notre syndicat professionnel SYNAPHE depuis près de 25 ans. Au fil des ans, j’ai eu l’occasion de recruter puis de former un grand nombre de collaborateurs et par conséquent de bien cerner les formations nécessaires à une meilleure expertise.

Que pensez-vous de la BURO Club Académie?

Je suis persuadée que notre réussite et donc la satisfaction de notre clientèle passent d’abord par la formation de nos équipes. Il faut que tous les centres soient en capacité de proposer le niveau de service et de compétences attendu par un client BURO Club. Je suis très attachée à la rigueur et à la qualité des prestations que nous offrons.

Dispensez-vous vous-même ces formations ?

Dans un premier temps, à la création de l’académie, j’ai recensé les formations indispensables et élaboré leur contenu. Dans un second temps, j’ai fait appel à des prestataires spécialisés reconnus dans la profession qui dispensent nos formations, notamment en matière d’accueil et de réglementation. BURO Club Académie assure désormais en direct certaines formations, notamment les formations métier ayant trait à la commercialisation de nos produits, ou bien encore à l’utilisation des outils informatiques développés au sein du réseau, tout en continuant la collaboration avec les prestataires historiques. J’assure également la coordination et l’organisation des stages, en collaboration avec notre assistante, Orlane Gandolfi, sur qui je peux compter pour assurer le suivi de la partie administrative qui représente une mission importante dans les organismes de formation. Je m’intéresse scrupuleusement aux remarques de nos stagiaires à l’issue des cessions de formation. C’est essentiel pour adapter notre offre aux besoins et viser l’excellence. Pour que nos collaborateurs soient performants, ils doivent bénéficier des meilleurs outils. Bien entendu, notre BURO Club Académie avait réussi le Datadock en son temps. Nous nous penchons actuellement sur les certifications à venir.

Combien de formations existe-t-il ?

Pour l’instant, nous avons mis en place neuf formations. Elles concernent particulièrement le personnel chargé de l’accueil en lien avec les domiciliés mais aussi les responsables des centres et tous collaborateurs ayant pour mission la gestion de nos centres. Ces formations ont pour périmètre l’accueil, la commercialisation de nos produits dans un environnement concurrentiel, l’utilisation des outils informatiques développés par le réseau (CRM, logiciel de facturation, etc…), l’anglais et les notions juridiques et réglementaires de notre profession. À titre d’exemple, la formation d’anglais est axée sur l’accueil, elle est dispensée par Skype ou par téléphone, sur le lieu de travail, avec pour but que le personnel d’accueil soit à l’aise pour s’exprimer avec spontanéité face au client, et avec un vocabulaire approprié. Ce format offre l’avantage de s’adapter au niveau des stagiaires et d’être accessible avec régularité, dans le temps, sans les contraintes de déplacement.

Le relationnel avec le client est essentiel chez BURO Club…

Tout à fait, et c’est un point qu’il faut apprendre à maîtriser. Voilà pourquoi l’une de nos formations s’intitule « Accueil et réglementation en centres d’affaires ». Nos collaborateurs doivent tous offrir un accueil chaleureux et professionnel à nos visiteurs, gérer les situations délicates quand elles surviennent, mais aussi connaître la réglementation de la domiciliation d’entreprise, afin de juger de la recevabilité d’un prospect dans le cadre de nos contrats de domiciliation. Cette activité étant réglementée, il est important que tout le personnel en lien avec les domiciliés connaisse au mieux la réglementation en la matière. Cette formation se déroule sur deux jours ; elle est enrichie par des exercices pratiques concrets et des études de cas appropriées.

Parlez-nous des autres formations…

Elles concernent les méthodes de vente et la relation clients. Elles s’adressent davantage aux responsables des centres et leurs adjoints. Nous revenons sur les étapes incontournables du processus de vente déjà défini dans les manuels opératoires propres au réseau. Cette formation permet aux nouveaux issus d’autres secteurs de découvrir des méthodes de commercialisation propres à nos produits. Elle permet également des rencontres entre acteurs de tout le territoire et d’échanges sur les éventuelles difficultés rencontrées.

Pouvez-vous faire un bilan au terme de ces cinq premières années ?

A ce jour, nous avons dispensé plus de 250 formations, exclusivement auprès de nos adhérents et partners. Les retours des responsables de centres sont très encourageants pour nous et nous motivent chaque jour pour continuer le développement de BURO Club Académie. En nous appuyant sur des prestataires reconnus pour leur expertise, et après avoir testé toutes les formations en cours, nous sommes certains de l’intérêt et de la pérennité de nos actions. De plus, à ce jour, la quasi-totalité des centres adhérents utilise nos outils de gestion ; cela permet de continuer à les développer pour garantir leur évolution et leur performance. Les nouveaux collaborateurs doivent être formés à leur utilisation. En ce qui concerne notre activité de domiciliation d’entreprise, depuis que nos centres sont soumis aux obligations réglementaires dans le cadre de la LCB-FT (lutte contre le blanchiment d’argent et financement du terrorisme), chaque dirigeant doit s’investir et endosse la responsabilité de former le personnel de ses centres. C’est dans cette optique que nous proposons des sessions de formation et de réactualisation des connaissances ; formations accessibles à tout le personnel.

Avez-vous d’autres projets ?

Maintenant que nous avons consolidé nos premières formations, nous sommes en réflexion pour proposer des formations à destination des dirigeants au sein du réseau. Ceci afin de renforcer ou réactualiser leurs connaissances en matière juridique, de ressources humaines et encore de stratégie commerciale et marketing. Nous offrirons également des outils d’accompagnement en matière de qualité. Ce projet a été retardé par la crise sanitaire du COVID-19, période où nous avons dû réorganiser nos formations prévues en présentiel avec des outils de visioconférence, mais il sera réactivé dès que possible. Nul doute que nos adhérents seront intéressés et acteurs de ces journées en préparation.

Actualités
Contact