Bordeaux : pourquoi la ville est si attractive ?
Bordeaux : pourquoi la ville est si attractive ? Bordeaux : pourquoi la ville est si attractive ?

Bordeaux : pourquoi la ville est si attractive ?

Domiciliation professionnelle
Le 30/04/2020

Chaque année, de nombreuses villes françaises sont récompensées par des labels. Ces titres mettent en valeur le travail effectué par la ville pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Par exemple, Bordeaux est à la tête de nombreux classements et serait, selon beaucoup, « la ville la plus attractive pour travailler ». Ce top du classement, elle l’a atteint cinq fois de suite entre 2013 et 2018. Dans nos centres d’affaires à Bordeaux, nous remarquons d’ailleurs cette tendance et tenons à vous présenter les nombreux avantages de la ville.

Attractive pour les cadres

C’est le site de Cadremploi, une plateforme en ligne de recrutement de cadres, qui a réalisé une enquête en 2020 afin de présenter le palmarès des villes dans lesquelles il fait bon vivre pour les cadres. Paris n’arrive qu’à la huitième place, descendue par le prix de l’immobilier dans la métropole et la difficulté de s'implanter dans un réseau très dynamique et saturé par la demande.

Le trio de tête où il fait bon vivre comprend, dans l’ordre, Bordeaux, Montpellier puis Nantes. Toutes ces villes présentent les caractéristiques parfaites. Elles sont effectivement appréciées pour leur cadre de vie et le fait de pouvoir facilement trouver un équilibre entre vie professionnelle et familiale, avec la possibilité d'avoir des loisirs et assister à des activités culturelles. Par ailleurs, elles cumulent toutes trois, et de manière équitable, le célèbre triptyque gagnant : dynamisme de l’emploi, prix de l’immobilier attractif et réseau éducatif performant et, notre réseau de centres d'affaires peut vous accompagner dans chacune d'elles

Attractive professionnellement

En 2018, l’étude de Great Place to Work a elle aussi placé la ville girondine en tête du classement des villes de France les plus attractives pour travailler. En effet, elle cumule de nombreux points sur différents paramètres que l’étude prend en compte. Déjà, c’est une des métropoles de France avec la plus forte croissance en ce qui concerne la création d’emplois et d’infrastructures pour les professionnels (comme des centre d’affaires). Deux points qui font d'elle une ville attrayante pour les investisseurs. Un des éléments importants réside également dans le fait que la ville reste à taille humaine. Elle est donc agréable à vivre et le coût de la vie y est abordable, bien que le marché de l’immobilier ne cesse d’y grimper, dépassant parfois celui de Lyon, deuxième ville de France avec le prix moyen au mètre carré le plus cher.

En outre, lorsqu’on les interroge, les Français sont 72% à favoriser la qualité de vie devant le dynamisme économique de la ville (33%).

Le tourisme en hausse

En effet, Bordeaux est la cinquième destination touristique française la plus plébiscitée en 2018. Selon les chiffres de l’INSEE cela correspondrait à environ 6,35 millions nuitées en 2019, soit 4,8% en plus par rapport à l’année précédente. 7,7 millions de passagers en 2019 sont passés par son aéroport (hausse de 13%).

Enfin, le patrimoine gastronomique de la ville attire des touristes du monde entier avec dix restaurants étoilés et trois stars mondiales de la cuisine : Pierre Gagnaire, Gordon Ramsay et Philippe Etchebest.

La ville de Bordeaux est donc bel et bien une des plus attractives de France et sur de nombreux points. Pour créer son entreprise c’est une place idéale. Les infrastructures et cluster sont performants et de nombreux centres d’affaires et espaces de coworking permettent de commencer sans avoir à acheter des locaux hors de prix.

Actualités
Contact