Actualités BURO Club
Le 30/03/2018

Une nouvelle page pour la Guyane ?

L’économie guyanaise se relève des événements contestataires qui ont bloqué le département français d’Outre-Mer en 2017. La région la plus jeune de France rassemble aujourd’hui plus de 260 000 habitantes et habitants. Sa population active compte près de 11 030 entrepreneurs et le nombre de créations d’entreprise a même récemment augmenté. Grâce au réseau BURO Club et à ses multiples services de location de bureaux et d’accompagnement des entreprises, les indépendants profitent d’une offre flexible leur permettant d’évoluer dans un cadre de travail chaleureux, à deux pas du centre-ville de Cayenne.

Les conséquences des mouvements sociaux de 2017

2017 aura été une année difficile pour la Guyane. Des blocages sur tout territoire ont permis de faire entendre la voix des Guyanais et des Guyanaises. Au cœur du débat, la croissance économique et les problématiques liées à l’éducation, la santé ou encore l’insécurité. Après une paralysie de plusieurs semaines, le plus grand département de France a vu son activité perturbée mais compte bien repartir sur de nouvelles bases.

Une bonne reprise de l’économie

À la suite de ces mouvements sociaux, le troisième trimestre de 2017 affiche une belle reprise globale de l’activité. L’Insee révèle même une nette hausse du nombre de création d’entreprises. Une conjoncture économique favorable à tous les secteurs puisqu’aucun d’eux n‘est épargné. Les entreprises individuelles ont bondi de 52% et les micro-entreprises de 53%. Les secteurs les plus avantagés sont l’industrie, le commerce, le transport, l’hébergement, la restauration ainsi que la construction. Avec 359 nouvelles entreprises domiciliées en Guyane au cours de ce trimestre (soit une hausse de 35,5%), le retour à la normale parait apaiser les tensions et rebooster l’économie.

Les secteurs-clés de l’emploi

La Guyane dispose de très nombreuses ressources à exploiter : la pêche, les richesses minières et le tourisme sont ses plus grands atouts. Son principal moteur de croissance reste l’industrie spatiale avec le Centre Spatial Guyanais (CSG) implanté entre Kourou et Sinnamary. Selon les chiffres de l’Insee en 2015, les principaux employeurs en Guyane sont issus du secteur tertiaire (76,6%), de la construction (9,5%) et de l’agriculture.

Un projet de création d’entreprise en Guyane ? Le centre d’affaires BURO Club de Cayenne met à votre disposition des bureaux tout équipés à louer pour un jour, un mois ou plus en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour trouver votre solution sur mesure !

  • Une nouvelle page pour la Guyane ?
<
>