Toulouse : une ville pour entreprendre ?

Le 19/05/2020

Toulouse abrite le premier centre aéronautique d’Europe et est la capitale européenne de l’espace. De nombreuses entreprises d’aéronautique y ont établi leurs sièges et leurs usines. Citons notamment la rayonnante compagnie Airbus qui assemble ses avions dans une usine de la ville rose. C’est plus de 1200 entreprises dans le secteur aéronautique qui y ont élu domicile, ce qui représente le tiers des effectifs nationaux. Nos centres d’affaires Buro Club accueillent volontiers ces entreprises. Nous proposons différents services allant de la location de bureaux et d’espaces de coworking à des services d’accompagnement et de domiciliation d’entreprises. La capitale économique de la région Occitanie a aussi une part importante dans le secteur de l’agroalimentaire. Enfin, nous allons le voir, Toulouse est un lieu idéal pour créer son entreprise, d’ailleurs 34% des Français sondés en 2016 sur le dynamisme des villes françaises plaçaient cette ville deuxième, derrière Bordeaux et devant Paris !

Une ville étudiante

La capitale de l’aéronautique accueille chaque année des dizaines de milliers de nouveaux étudiants. Le journal « l’Étudiant » la positionne d’ailleurs première du classement 2019/2020, détrônant Lyon. Il souligne le fait que la ville rose présente de nombreuses qualités, et très peu de défauts, qui la rendent vraiment attractive pour les jeunes. Leur notation comporte cinq points majeurs, l’attractivité, les formations (et leur taux de réussite), la vie étudiante (le nombre d’étudiants, les offres culturelles et les initiatives locales), le cadre de vie (les transports, les prix des abonnements, les offres étudiantes, les logements, l’ensoleillement, la qualité de l’air, etc.) et enfin l’emploi.

Les points à souligner et féliciter sont donc nombreux. Citons les 600 km de pistes cyclables et les 4400 vélos en libre-service, les nombreuses réductions étudiantes dans le domaine du sport et surtout la situation de l’emploi. Cette dernière obtient d’ailleurs la note maximale, c’est grâce à ce qu’on nomme « l’effet Airbus », qui entraine ce secteur local dans un cercle vertueux.

La création d’entreprise à Toulouse

Toulouse est aussi un vivier concernant la création d’entreprise, le salon « Créactiv ‘ » par exemple met en relation des porteurs de projets avec des organismes locaux et des incubateurs. Ceci permet à la fois d’aider de jeunes entrepreneurs à voir leurs projets aboutir ou se faire financer, mais aussi de dynamiser l’attractivité de cette ville aux mille et une qualités.

En juin 2016 la société de veille sur l’emploi Trendeo a d’ailleurs publié une étude confirmant le dynamisme de la ville. Elle était déjà deuxième en nombre de startups, juste derrière Paris qui, à l’époque déjà, était loin en tête. Cette étude affirmait de plus que la ville croissait en termes d’entreprise, et, bien que les changements des statuts des micro-entreprises aient affecté toute la France, Toulouse a vu sa croissance moins diminuer que les autres communes.

Pour résumer, le climat économique est favorable dans la ville rose. L’écosystème (clusters, incubateurs, centres d’affaires, etc.) y est actif et la ville propose de nombreuses initiatives pour aider et favoriser la création d’entreprise passant par des aides financières, des formations ou des suivis de projets.

Nos centres d’affaires Buro Club permettent d’ailleurs à ces jeunes entrepreneurs de rencontrer du monde et se créer un réseau. Ils offrent aussi la possibilité de travailler dans des espaces dédiés au coworking ou de louer des bureaux, à prix réduits comparés aux prix de l’immobilier toulousain qui flambent du fait de l’attractivité de la ville.

Actualités
Contact