Actualités BURO Club
Le 15/05/2018

Rennes s’engage pour l’emploi

Parmi les nouvelles entreprises créées à Rennes, nombreuses sont celles à avoir choisi une solution flexible de location de bureau et de domiciliation grâce au réseau BURO Club et ces trois centres d’affaires rennais. Il faut reconnaitre que la ville fait depuis quelques années figure d’exemple en matière d’emploi et d’économie. Décortiquons ensemble les chiffres et les secteurs porteurs en 2018.

Des chiffres exemplaires

Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, la ville-phare de l’Ouest français mène une politique économique sans fausse note. Au dernier trimestre de 2017, le nombre de personnes sans emploi a une nouvelle fois enregistré une baisse significative (6,5 %), faisant ainsi de Rennes la ville avec le taux de chômage le plus bas de toute la région Bretagne.

Les chiffres officiels du Pôle Emploi révèlent qu’au cours des 12 derniers mois, le nombre d’embauches a même augmenté de près de 13 % à Rennes (tout type de contrats confondu). Les secteurs qui ont le plus recruté sont ceux des services administratifs et de soutien, de santé et d’action sociale, ainsi que de l’hébergement et de la restauration. Ajoutons à cela la forte hausse de l’emploi dans le numérique qui s’est imposé comme l’un des secteurs les plus porteurs en 2018.

Les engagements de la Métropole pour l’emploi

La Métropole mène actuellement une politique d’investissements au service de la ville et des infrastructures afin de maintenir sa réputation et poursuivre sa conquête du Grand Ouest. Pour continuer sur cette voie, Rennes sait se remettre en question, évaluer ses failles afin de trouver des solutions pérennes. Aussi, elle s’engage à lutter contre le chômage particulièrement important chez les séniors et les femmes, mais aussi dans l’accompagnement des jeunes peu qualifiés.

Parmi les objectifs fixés, la Métropole devra renforcer ses politiques d’insertion et de formation professionnelle adaptées au marché de l’emploi, mais également améliorer la compétitivité des entreprises. En pourparlers, la fusion des Espaces ressources emploi (ERE) et des Points accueil emploi (PAE) pourrait œuvrer en faveur d’un accompagnement pour l’emploi durable.

  • Rennes s'engage pour l'emploi
<
>