Actualités BURO Club
Le 25/05/2018

Rennes et sa région, nouveau vivier d’entrepreneurs

Alors que les chiffres du chômage sont au plus bas dans la région Bretagne avec un taux inférieur à la moyenne nationale, les chiffres de la création d’entreprise s’envolent. Le réseau BURO Club, implanté depuis de nombreuses années dans cette région grâce à ses trois centres d’affaires rennais, offre pour les entreprises nouvellement créées des solutions flexibles de domiciliation et de location de bureau. Mais quels sont ces chiffres de l’entreprenariat ?

Une hausse de la création d’entreprises

La Bretagne attire de nouveau les entreprises. En effet, selon l’Insee, entre début 2017 et le premier trimestre 2018 cette région a vu le pourcentage de création d’entreprises augmenter de près de 15% ! Et notamment dans le département d’Ille-et-Vilaine où cette croissance atteint 15,2% en mars 2018 par rapport à l’année précédente.

Moins d’échecs

L’autre chiffre majeur de ce premier trimestre 2018 est la chute de la défaillance d’entreprises en Bretagne. Toujours selon l’Insee, le nombre de dépôts de bilan entre le premier trimestre 2017 et le premier trimestre 2018 a diminué de 5,4%. Et ce chiffre concerne tous les secteurs d’activités, micro-entreprises incluses. De ce fait, le secteur d’activité qui a enregistré le plus grand ralentissement dans les faillites depuis 2017 est le BTP, avec une baisse de plus de 12%, suivie de près par les secteurs des services aux entreprises et des services aux particuliers et leurs diminutions respectives de 8% et 7,7%.

L’année 2017 et le début du trimestre 2018 ont confirmé la hausse de la création d’entreprise et la baisse du nombre d’entreprises ayant mis la clé sous la porte. Ces indicateurs sont en général de bons augures pour la reprise de la croissance économique.

  • Rennes et sa région, nouveau vivier d?entrepreneurs
<
>