Quel sera le Paris de demain ?

Le 10/01/2019

Fidèle à sa réputation de capitale innovante, Paris poursuit son développement à travers de multiples projets. Les contours du Paris de demain vont offrir un nouveau visage à l’agglomération, une capitale connectée, collaborative et ouverte sur le monde. Vous désirez entreprendre et louer des bureaux à Paris ? C’est l’occasion ou jamais de vous lancer !

Fidèle à sa réputation de capitale innovante, Paris poursuit son développement à travers de multiples projets ambitieux dont certains aboutiront dans les années à venir. Alors que la transition numérique s’accélère, la restructuration de l’agglomération prend forme et dévoile les contours du Paris de demain, une capitale connectée, collaborative et ouverte sur le monde.

Vous désirez entreprendre et louer des bureaux à Paris ? C’est l’occasion ou jamais de vous lancer !

Un projet urbain, économique et social

La transformation de l’agglomération parisienne en grande métropole mondiale s’opère depuis de nombreuses années. Après avoir longtemps fait débat, la voilà officiellement lancée en 2016 avec la création de la Métropole du Grand Paris. L’objectif de ce projet est clair : relancer l’attractivité de la capitale en l’élargissant à d’autres communes autour de Paris. Au total, 130 villes de la petite et grande couronne font désormais partie de l’aventure. Plus concrètement, Paris espère ainsi se positionner à côté des plus grandes métropoles mondiales comme Londres ou Shangaï. Mais pour y parvenir, le Grand Paris doit parvenir à réduire les déséquilibres sociaux et territoriaux en apportant des réponses urgentes aux questions économiques et environnementales.

À quoi ressemblera Paris en 2025 ?

Moins de pollution

Le projet du Grand Paris va permettre le développement du réseau de transport qui s’illustre à travers la création de 200 km de lignes automatisées. À terme, la capitale compte bien inciter les Françaises et les Français à délaisser leur voiture au profit des transports électriques.

Des projets architecturaux colossaux

En plus de la rénovation de la tour Montparnasse prévue pour 2022, les deux nouvelles tours DUO de Jean Nouvel viendront s’implanter dans le paysage urbain de Paris. Restaurants, hôtel, logements et bureaux professionnels y prendront place.

Une nouvelle Défense ?

Le premier quartier d’affaires parisien pourrait d’ici quelques années se voir concurrencé par le développement d’un second pôle économique majeur en Île-de-France. Si n’est rien n’est encore officialisé à ce sujet, la question reste ouverte…

Une ville connectée

En 2025, Paris pourra se targuer d’être une ville intelligente et connectée. En projet ? Le développement de la fibre à très haut débit et du réseau wifi dans près de 400 points stratégiques, la mise en place d’un système intelligent de gestion de l’éclairage public et des feux de circulation ou encore la possibilité pour les usagers de régler leur stationnement via leur smartphone. Un vaste programme !

Pour contribuer à la création du Paris de demain, la Ville a mis en place une plateforme qui permet à chacun et chacune de donner son avis sur les projets en cours. N’hésitez pas à y participer pour faire entendre votre voix. Que vous soyez entrepreneur parisien, citoyen ou citoyenne française, votre avis compte !

Actualités
Contact