Actualités BURO Club
Le 15/06/2018

Qu’est-ce que la taxe sur les bureaux applicable en Île-de-France ?

En Île-de-France, l’offre immobilière de bureaux est en mouvance. Les entreprises étant de plus en nombreuses à se domicilier à Paris, la demande est conséquente. Nombre d’entre elles - notamment les TPE et les PME - font alors le choix de solutions alternatives de coworking ou de location de bureaux en centre d’affaires. Ces options permettent de faire des économies en mutualisant les frais et en évitant de payer certaines contributions comme la taxe sur les bureaux (TSB).

À qui s’applique la taxe sur bureaux ?

La TSB est une taxe annuelle applicable dans tous les départements d’Île-de-France. Elle est calculée selon plusieurs critères relatifs à la superficie des locaux, leur situation ainsi que leur nature. Comme indiqué sur le site du service public, les personnes redevables de cette taxe sont :

  • Les propriétaires
  • Les personnes titulaires d’un droit réel (usufruitières ou titulaires d’une occupation temporaire des locaux)

Si les locataires semblent en apparence préservés, n’oublions pas que le montant des loyers fixés par les propriétaires est aussi étudié en fonction de ces taxes (la TSB et la taxe foncière). Indirectement, c’est donc bien souvent les locataires qui se retrouvent à les payer.

Faites des économies avec BURO Club

Le principe d’un centre d’affaires consiste à réunir différentes entreprises au sein d’un même bâtiment afin de pouvoir mutualiser tous les frais. Les économies réalisées sur le loyer par rapport à une location de bureau classique sont donc bien réelles et l’offre plus flexible. Les entreprises adhérentes au réseau BURO Club bénéficient en prime de formules personnalisées comprenant un certain nombre de services annexes :

  • La domiciliation
  • La location de salles de réunion équipées d’un système de visioconférence performant
  • L’accueil physique et téléphonique
  • La gestion du courrier
  • L’organisation d’événements et de rencontres interprofessionnelles

Pour profiter des avantages de BURO Club et rejoindre le réseau à Paris, contactez l’un de nos centres d’affaires situés en Île-de-France.

  • la taxe sur les bureaux en Île-de-France ?
<
>