Pourquoi utiliser un VPN en espace de travail partagé ?

Le 23/04/2020

Un VPN, pour virtual private network, ou réseau privé virtuel en français, est un logiciel qui permet de créer une connexion sécurisée d’un ordinateur ou d’un réseau à un autre en passant par internet, (qui n’est globalement pas bien sécurisé). Schématiquement, c’est un procédé qui va créer un tunnel entre les utilisateurs d’un réseau ; tunnel qui sera quasiment inaccessible aux personnes externes à ce réseau. Nous allons le voir, les VPN ont d’autres propriétés utiles dans la sécurité numérique.

Bien que son utilisation se soit démocratisée et élargie au grand public, les VPN ont depuis longtemps fait leurs preuves dans la protection numérique des entreprises. Voici quelques arguments qui vont vous convaincre qu’utiliser un tel service est utile dans un centre d’affaires ou un espace de travail partagé, autrement appelé espace de coworking.

Sécuriser les communications

Le premier atout d’un VPN pour une entreprise est la possibilité de se partager des données de manière sécurisée. Alors que les attaques sur les petites entreprises se multiplient car elles n’ont pas les moyens d’engager des procédures de sécurisation, le VPN apparait comme une solution presque miracle à des prix plus qu’abordables. Le tunnel hautement chiffré qui sort sur un serveur distant garanti une excellente défense face à des pirates cherchant à voler des données. En centre d’affaires les réseaux sont sécurisés, mais lors d’échange avec ou depuis l’extérieur, un VPN peut rajouter une sureté supplémentaire.

Utile en déplacement professionnel

Un VPN permet d’accéder à un réseau local d’entreprise depuis n’importe et permet toujours aux informations d’être cryptées. Un employé peut ainsi accéder à l’intranet et à l’extranet de l’entreprise comme s’il était au bureau. À ce propos, lors d’un rendez-vous avec un client en centre d’affaires, cela est une bonne solution pour lui présenter des documents du réseau privé par exemple.

De plus, cela permet de sécuriser la connexion si vous utilisez un réseau Wi-Fi public dans une bibliothèque, un restaurant ou un espace de coworking par exemple.

Changer son adresse IP

Une autre fonctionnalité importante des VPN est la possibilité de modifier son adresse IP (internet protocol). L’adresse IP est le numéro d’identification des appareils connectés à un réseau internet. C’est ce qui permet de les localiser géographiquement à l’instar d’une adresse de résidence. Il est donc possible de changer son adresse de connexion en quelque sorte en utilisant une adresse IP du serveur VPN différente. Cela permet de contourner des restrictions géographiques comme l’accès à certains sites internet dans certains pays ou à certaines bases de données.

Finalement les VPN sont un moyen très efficace et peu onéreux de sécuriser ses données numériques, que l’on soit une grande compagnie ou une jeune startup domiciliée en centre d’affaires. Ils permettent de sécuriser les données, d’échanger en sureté et de se protéger en toute circonstance.

Actualités
Contact