Paris s’ouvre aux découvertes archéologiques

Le 06/08/2019

Il existe désormais en ligne une carte archéologique interactive de la capitale. Accessible au grand public, elle recense plus de 2000 découvertes archéologiques sur le territoire parisien depuis le début du XIXe siècle et offre donc aux passionnés d'histoire la possibilité tous les trésors découverts dans leur quartier depuis 170 ans...

Paris, une ville regorgeant de trésors :

Créée pour référencer les données et faciliter leur utilisation par les archéologues et chercheurs à l’origine du projet, cette carte vous permet aujourd’hui de découvrir Paris différemment. Ludique, elle permet en effet de voir tous les vestiges du passé découverts dans la capitale depuis le début du XIXe siècle, quartier par quartier. Sarcophages mérovingiens, puits médiévaux, sépulture antique, … en tout, 1750 sites y sont référencés.

Réalisée par les agents du Département d’Histoire d’Architecture et d’Archéologie de Paris (DHAAP) et de l’Institut National de Recherche Archéologique Préventive (INRAP) pour faciliter le recensement des découvertes et l’échange des données entre ces experts, elle permet maintenant plus grand nombre d’explorer Paris et découvrir tous les trésors archéologiques que la ville recèle. Répertoriés par périodes et par sites, la carte est régulièrement mise à jour. Les dernières fouilles présentées datent d’avril et juin 2019 et bientôt de nouveaux filtres permettront de faire des recherches thématiques (habitats, vestiges funéraires…). Un outil accessible et évolutif qui va passionner les férus d’histoire mais aussi tous les curieux.

L’archéologie, accessible à tous :

Par passion ou simple curiosité, vous êtes invités à parcourir les cinq thématiques proposées (Paris intra-muros, la Seine et ses berges, l’Iles de la Cité : cœur de la ville, la guerre de 1914-1918, 170 ans d’archéologie municipale) et découvrir la ville lumière comme vous ne l’avais jamais vu, photos d’archives et cartes à l’appui !

Désireux de retracer l’Histoire de votre quartier en explorant environ 2000 ans d’archéologie urbaine ? Ne ratez pas cette occasion ! La carte est en ligne depuis le 3 juillet 2019.

Que vous habitiez au cœur de Paris ou que vous ayez opté pour la domiciliation de votre entreprise ou un bureau à louer dans l’un de nos centres d’affaires parisiens, découvrez l’histoire archéologique du quartier où vous vivez ou travaillez et faites, à votre tour, d’étonnantes découvertes… Outre les solutions clé en main de location de bureaux, salles de réunion ou postes de travail en coworking que nos centres BURO Club peuvent vous proposer aux quatre coins de la capitale, leur localisation premium va certainement vous inviter à faire des découvertes exceptionnelles….

Enjoy your business !

Actualités
Contact