Actualités BURO Club
Le 12/04/2018

Paris, capitale française du coworking

Né à l’aube des années 2000 aux États-Unis, le concept de coworking s’est fortement développé en Europe à partir de 2010. On trouve aujourd’hui plus de 600 espaces de ce type partout en France ; le marché a même progressé de 80 % entre 2016 et 2017 et parmi le million de coworkers quotidiens, la moitié se situe en région parisienne. En quelques années seulement, ce nouveau mode de location de bureaux collaboratifs a fait naître des lieux hybrides capables de bousculer les habitudes et les usages professionnels. BURO Club vous explique tout sur la tendance du coworking !

Le principe

À l’origine, le coworking a été créé pour que les travailleurs indépendants puissent exercer leur activité en dehors du domicile. Les espaces ont donc été pensés de manière pratique et fonctionnelle. Aussi, partager ses bureaux permettait en moyenne de faire entre 30 et 50 % d’économie par rapport à une location classique. Au fil du temps, ces lieux de vie sont devenus tendances et leurs offres se sont diversifiées. Le profil des coworkers s’est lui aussi élargi pour rassembler aujourd’hui freelances, startupers et même des salariés issus de grands groupes. Tous les pays du monde ont désormais intégré ce principe et Paris se situe même parmi les villes les plus adeptes du coworking avec New-York, Barcelone et Londres.

L’offre en coworking de BURO Club

Pour adapter son offre et répondre à la forte demande sur Paris comme sur l’ensemble du territoire, les centres d’affaires BURO Club se sont équipés d’espaces collaboratifs de coworking afin que chaque adhérent puisse profiter de services variés mais tout aussi flexibles. La clientèle sédentaire y côtoie ainsi les entrepreneurs nomades venus profiter de bureaux collectifs tout équipés à l’heure, à la journée ou au mois. En plus de son offre de coworking à Paris, BURO Club leur propose des adresses fiables pour domicilier leur société et d’autres services complémentaires d’accueil et de secrétariat. En élargissant son offre, BURO Club se tient au fait des mutations qui touchent le secteur pour participer à l’émergence de nouvelles perspectives professionnelles.

Les nouveaux enjeux du coworking

Partage et bienveillance sont les maîtres-mots du coworking. Au-delà de l’aspect pratique, louer un espace de travail partagé sert bel et bien à alimenter son réseau, accélérer sa croissance et pourquoi pas inciter de nouveaux projets collectifs. C’est en tout cas ces raisons qui poussent chaque année nombre d’entrepreneur∙e∙s vers ces alternatives. À terme, cette dynamique est parvenue à faire naître une communauté et créer un écosystème que l’on souhaite durable et prospère.

  • Coworking
<
>