Actualités BURO Club
Le 18/09/2018

Ouvrir un commerce à Paris, une idée en or ?

Les petits commerces explosent dans la capitale. Le dernier recensement en date demeure stable, il fait état de 62 507 services commerciaux et commerces domiciliés à Paris, plaçant ainsi la ville comme l’une des plus dynamiques d’Europe. Malgré cette constante, de profondes modifications internes se jouent actuellement pour répondre aux nouvelles tendances de consommation.

Je lance mon commerce à Paris : les étapes clés

Vous projetez d’ouvrir un commerce à Paris ? Il faudra alors vous positionner parmi différents secteurs porteurs mais concurrentiels. Après avoir réalisé étude de marché et business plan, vous voilà à la recherche d’un local commercial adapté à votre activité. En parallèle, vous pouvez dissocier l’adresse fiscale de votre commerce de celle des locaux où vous exercez en faisant appel aux services de domiciliation du réseau BURO Club. Pour faciliter votre quotidien, l’offre comprend également la gestion du courrier et des appels. En complément, les cinq centres d’affaires situés à Paris mettent à votre disposition des espaces professionnels clé en main. Vous pouvez y louer un bureau individuel pour réaliser des entretiens d’embauche ou une salle de réunion pour rassembler vos équipes et prestataires.

Les tops et les flops du commerce parisien

Le commerce en ligne occasionne une baisse des activités spécialisées dans la presse (-28% chez les marchands de journaux), les livres (-6% chez les libraires) et dans les commerces de gros (-21%). En parallèle, nous notons une augmentation des commerces de niche de type bio pour l’alimentaire ou dédiés aux soins esthétiques. Les supermarchés enregistrent quant à eux une hausse de +9% et les supérettes de +6%. Le secteur de la restauration connait lui aussi une belle évolution de +11%. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’évolution des commerces parisiens sur le site de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur).

Des chiffres évocateurs…

Ces chiffres reflètent assez nettement l’évolution des modes de consommation de la population. Sont désormais privilégiés les circuits-courts et autres détaillants de qualité qui proposent des alternatives intéressantes aux grandes surfaces. Les moyens de consommation « à la carte » séduisent toujours plus les Parisiens et le commerce en ligne confirme sa montée en puissance.

Pour vous accompagner dans la création de votre commerce à Paris, n’hésitez pas à contacter les membres du réseau BURO Club. À la clé : des solutions opérationnelles, pratiques et flexibles ainsi qu’une offre sur mesure adaptée à votre projet !

  • Ouvrir un commerce à Paris, une idée en or ?
<
>