Nantes au croisement des cultures numériques

Le 07/11/2019

L’économie numérique est une filière d’excellence pour la métropole nantaise. Elle a permis, et continue d’être un atout, pour développer son écosystème et booster la création d’entreprises. En effet Nantes a un tissu entrepreneurial très varié porté par des entreprises innovantes et de toute taille (petite, intermédiaire et grande) en majeure partie dans le numérique. Parmi elles, des startups dont la créativité et la renommée renforcent l’attractivité du territoire nantais. BURO Club vous éclaire sur cette ville reconnue pour son écosystème numérique dynamique, au service des acteurs de ce secteur.

Des initiatives convergentes

C’est grâce à plusieurs facteurs que Nantes se révèle être une ville avec un fort développement économique. En effet, elle jouit de nombreux réseaux, des startups par centaines qui ne demandent qu’à entreprendre et qui sont plus créatives les unes que les autres. De nombreuses sociétés se partagent la métropole de Nantes : services informatiques, télécoms, start-up, etc., ce sont au total 1420 entreprises qui font partie de l’économie numérique. Tous ces facteurs font que le nombre d’emplois a augmenté de 4,8 % par an, sur les huit dernières années.

Le numérique, créateur d’emploi

Le domaine du numérique est donc prédominant à Nantes et dans sa métropole, il représente 8% des emplois. Ainsi, c’est avec 19 200 emplois et 170 créations d’entreprises par an que la ville fait du numérique sa priorité. Cette dynamique va attirer de nombreux jeunes talents. En effet, une université est dédiée au numérique et apporte une forte concentration d’entreprises numériques. À ce jour Nantes possède un écosystème entrepreneurial créatif et animé.

Pour répondre aux besoins de ces jeunes talents et les accompagner au mieux, BURO Club s’adapte et propose à Nantes des bureau à louer clé en main. Ce sont des espaces de travail modernes avec une flexibilité de location qui vous permet d’optimiser votre agenda comme votre budget…

Un label pour l’écosystème nantais

La French Tech est un label français créé en 2013, il est attribué à des métropoles reconnues pour leur écosystème de startup. C’est pourquoi Nantes a été labellisée « Nantes Tech ». Ce label va permettre aux jeunes entreprises et startup de recevoir du soutien pour améliorer leur croissance et apparaître sur le marché international.

En bref, Nantes a su persuader à l’internationale grâce à son écosystème numérique puissant ainsi que son tissu très varié de startup et d’entreprises. De surcroît, de nombreux projets ont été mis en place pour le numérique : L’Hub Créaric, l’Université numérique, l’institut de recherche Technologique Jules Verne, les Halles Alstom... Nantes ne cesse d’accroitre les échanges à l’internationale grâce à des événements comme Nantes Digital Week, Digital Change ou avec des coopérations.

Actualités
Contact