Lille s’engage pour le bien-être au bureau

Le 09/08/2019

Lille est une ville qui séduit les entreprises. Parmi les nombreuses start-up qui s’y implantent chaque année, certaines ont choisi de faire du bien-être au travail leur spécialité. Avec cette nouvelle tendance, émergent un peu partout des activités de coaching et des services aux entreprises mieux adaptés aux nouveaux enjeux du monde du travail.

Une philosophie au service de votre bien-être

Sensible à ces problématiques, le réseau BURO Club vous aide à trouver un bureau à Lille en mettant à disposition des professionnels des espaces de travail multifonctionnels et modulables. De la location de bureau individuel ou partagé à la salle de réunion, ces espaces sont pensés de façon à être aussi des lieux de vie au sein desquels les travailleurs et les travailleuses se rencontrent quotidiennement pour partager des moments chaleureux. Car au-delà de l’environnement, le bien-être au bureau passe aussi par les rapports humains. Les équipes de BURO Club facilitent cela en se tenant à l’écoute de leurs clients et en proposant des solutions sur mesure à chacun et chacune d’entre eux. Aussi, les centres d’affaires organisent en interne de nombreux événements permettant aux professionnels de tisser des liens autour d’un petit déjeuner ou d’un afterwork. Autant d’engagements qui contribuent à améliorer le confort et le bien-être chaque jour…

Télétravail : la métropole montre l’exemple

Au niveau régional, la métropole européenne de Lille s’engage également à mettre en place des dispositifs qui prennent davantage en compte le bien-être au travail. Dès 2015, elle instaure des solutions d’accompagnement pour inciter les entrepreneurs et salariés locaux à revoir leur organisation de travail. Prônant un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, le télétravail est alors présenté sous forme de fiches pratiques et explicatives. À terme, les bénéfices que la métropole espère tirer avec cette initiative œuvrent en faveur du bien-être individuel :

  • Un gain de 37 minutes par journée de télétravail au profit des activités personnelles et familiales
  • 45 minutes de sommeil en plus

Et l’entreprise ne serait pas en reste puisqu’en plus de réaliser des économies, elle verrait la productivité de ses salariés augmenter de 22% ainsi qu’une nette réduction de l’absentéisme. Cette solution permet également de limiter les déplacements quotidiens et donc de réduire l’impact sur la planète. À condition que le plus grand nombre joue le jeu…

Un comité d’entreprise (CE) pour booster le bien-être au travail ?

Améliorer les conditions de travail, veiller au bien-être des salariés et de leurs familles, chercher des solutions permettant de renforcer la cohésion sociale au sein même de l’entreprise, voilà le rôle du CE. Obligatoire lorsque l’effectif dépasse 50 personnes, il est aussi utile pour contribuer à la bonne entente entre toutes les parties d’une entreprise. Pour celles et ceux qui s’intéressent à ces questions, la métropole organise un Salon CE les 10 et 11 septembre prochain à Lille Grand Palais. Retrouvez-y des conférences gratuites, des animations, des festivités et de nombreux exposants du secteur…

Actualités
Contact