Actualités BURO Club
Le 20/03/2018

Lille, future « Tech-capitale » ?

En quelques années, la métropole européenne de Lille a réussi le pari de créer un écosystème numérique et créatif unique en France. Son ouverture sur l’Europe en fait un carrefour stratégique et propice à l’émergence de jeunes entreprises tournées vers les nouvelles technologies. En tant que réseau d’entrepreneurs indépendants, BURO Club s’y est implanté il y a 15 ans, avec un constant esprit d’engagement auprès des entreprises. Les bureaux à louer sont spacieux et le cadre favorable au développement des affaires. Envie d’entreprendre ? Peut-être devriez-vous songer à domicilier votre société à Lille car la métropole est en passe de devenir la prochaine Tech-capitale de l’Europe...

Une ville influente pour les startups

Par sa position, Lille attire de beaucoup d’entreprises prêtes à tenter leur chance en dehors de la capitale française. Ville étudiante et dynamique, elle voit chaque année de nombreuses startups se créer et se développer. Elle figure d’ailleurs parmi les métropoles les plus influentes de France où il est bon d’entreprendre. Berceau des jeunes entreprises innovantes, elle dispose de plusieurs incubateurs influents qui accompagnent les idées jusqu’à leur maturation, pour les voir s’épanouir et enrichir l’écosystème qu’elle a mis tant de soin à bâtir. Tonic Incubateur (CNAM, Centrale Lille et Skema), Cré Innov (sciences & technologie), La Pleine Image (audiovisuel, jeux, design), Eurasanté (biologie, santé et nutrition), Euratechnologie (technologie et numérique) et bien d’autres offrent autant de coups de pouce qui sont ensuite relayés par d’autres réseaux d’accompagnement très actifs tels que Lille Métropole Innovation, Réseau Entreprendre, Initiative France, etc.

La réussite d’Euratechnologie

Il faut dire qu’avec un projet aussi ambitieux qu’Euratechnologie, Lille dispose aujourd’hui d’arguments convaincants pour les entreprises. Après neuf ans d’existence, le pôle économique Euratechnologie est un véritable succès pour la Métropole. Considéré comme le premier accélérateur de startups en France – et dixième au rang européen – il rassemble aujourd’hui près de 300 entreprises, 3700 salariés et contribue à porter des centaines de projets jusqu’à leur aboutissement.

En tant que représentant lillois de la French Tech, le pôle a fait des TIC (Technologies de l’information et de la communication) et du numérique sa spécialité. Accompagner les jeunes pousses, les aider à lever des fonds ou à se déployer à l’international, favoriser les partenariats et organiser des événements, voilà autant d’objectifs fixés qui sont ici remplis à merveille.

Dans cet Ecosystème, BURO Club propose des espaces et services favorables au développement de ses clients à Lille et à Villeneuve d’Ascq. Il y ajoute aussi une implication continue dans les milieux économiques locaux (réseaux de chefs d’entreprises, mandats patronaux, association d’accompagnement des créatrices, LMI, partenaire Réseau Entreprendre, etc.).

  • Lille, future « Tech-capitale » ?
<
>