Le centre BURO Club Sophia-Antipolis obtient sa classification ERP

Le 22/09/2020

Qu’est-ce qu’un établissement ERP ?

Si dans vos bâtiments ou locaux vous accueillez, librement ou moyennant une participation, des personnes extérieures, c’est-à-dire des individus admis sur un site en plus du personnel, alors vous êtes un ERP (Etablissement Recevant du Public). Un terme, qui regroupe des établissements d’activités et dimensions très différentes, et induit un classement par catégories (fonction du type d’activité et de la capacité d’accueil) afin de savoir quelles sont les normes et règles à appliquer dans chaque cas pour garantir la sécurité et l’accessibilité de tous. Pour être conforme à la législation nationale et internationale, un bâtiment ERP doit ainsi être en mesure d’assurer l’évacuation en toute sécurité de ses clients et salariés en cas d’incident (incendie notamment) mais aussi permettre à tous les usagers d’entrer dans son établissement et bénéficier de ses services.

Concernant l’accessibilité, il doit répondre aux prescriptions du code de la construction et de l’habitation et s’adapter à tous les handicaps (physique, moteur ou mentaux). Toutefois, compte tenu du fait qu’il est plus difficile de modifier un bâtiment existant qu’un site en construction, les exigences ne sont pas les mêmes entre le neuf et l’ancien et, des dérogations sont donc permises dans l’existant.

Entrée, accueil, couloirs de circulation, sanitaires, parking, espaces liés au service doivent donc être repensés et disposer d’une signalétique adaptée pour permettre à tous d’accéder aux sites et à ses services lorsqu’un bâtiment existant souhaite obtenir la classification ERP.

Un nouvel atout pour le centre BURO Club Sophia-Antipolis

Classé en 5ème catégorie, c’est-à-dire en établissement accueillant un nombre de personnes inférieur au seuil dépendant du type d’établissement, les centres d’affaires doivent donc aussi répondre à tous les critères de leur catégorie pour obtenir cette classification. Si les règles et obligations en matière de sécurité et lutte incendie sont régulièrement contrôlées et toujours respectées, il est parfois difficile de répondre aux exigences d’accessibilités selon les bâtiments. Alors pour accueillir tous les usagers dans les meilleures conditions, le centre BURO Club Sophia-Antipolis a engagé les travaux nécessaires pour y répondre. Accès au centre d’affaires, sanitaires, signalétique, stationnement… ont ainsi fait l’objet d’aménagement pour que ce dernier soit en conformité avec les normes requises par sa catégorie. Lydie Dehais, responsable du centre et son équipe, ont ensuite fait remonter l’ensemble des modifications via un dossier de sécurité transmis à la commission en charge des agréments dans la commune de Valbonne Sophia-Antipolis, et ont obtenu après contrôle des différents points par celle-ci, leur classement ERP il y a quelques semaines. Un sésame qui atteste de la conformité du centre et assure aux clients de l’établissement qu’ils peuvent organiser tous les évènements dans le centre BURO Club de Sophia-Antipolis en  ayant la garantie que ce dernier puisse accueillir tous leurs invités sans distinctions et dans les meilleures conditions ! Un élément clé lorsque vous avez opté pour une location de bureaux pérenne ou ponctuelle et que vous organisez vos rendez-vous d’affaires sur place ou lorsque vous réservez des salles de réunion pour organiser vos formations, séminaires ou tout autre évènement professionnel sur Sophia-Antipolis. Pour plus d’information sur les solutions proposées dans ce centre d’affaires et pour réserver votre espace de travail, contacter son équipe au 04 89 82 92 92 ou remplissez un formulaire en ligne.

Actualités
Contact