La troisième ligne de métro toulousain : le nouvel atout du centre BURO Club Partner Toulouse-Labège

Le 03/08/2020

Après être devenue la cinquième agglomération de France en devançant Nice en 2018, la ville de Toulouse continue sa croissance folle. Les chiffres de l’INSEE évoquent même un gain de 13 100 habitants en moyenne par an entre 2011 et 2016. Ces changements nécessitent le développement des infrastructures de l’agglomération toute entière. Ainsi en 2016 est née l’idée de rajouter une ligne de métro qui puisse relier une grande partie de l’agglomération, alors difficile d’accès en transports en commun. Ce projet s’inscrit au cœur de quartiers à fort potentiel de développement et la ligne se termine dans la zone de Labège Innopole, dans laquelle se trouve l’un des centres d’affaires BURO Club.

Une troisième ligne prometteuse

Censée être terminée en 2025, cette troisième ligne de métro est une réelle aubaine pour les habitants. Elle permettra d’optimiser le réseau et aidera près de 60% des habitants à rejoindre 70 % des zones d’emplois de l’agglomération toulousaine.

Ce seront 27 km et un coût estimé à 2,67 milliards d’euros qui marqueront la vitalité de la métropole occitane.

Un terminus à côté du centre BURO Club Partner Labège

Au sud-ouest et au bout du trajet prévu se trouve le quartier de Labège et la zone économique Enova (anciennement Innopole). Actuellement, l’unique point faible de cette zone économique est justement le réseau de transports qui y mène. Ainsi ce métro est une aubaine et profitera à tout le quartier et surtout aux entreprises souhaitant s’installer dans nos centres d’affaires.

Le projet Enova englobe trois grands axes : le premier pousse plus loin l’innovation ; le deuxième concerne les nouvelles formes de mobilités, plus douces et respectueuses de l’environnement ; et le dernier cherche à améliorer le cadre de vie des habitants et travailleurs en proposant des espaces verts et un quartier vivant.

Il va donc sans dire que cette troisième ligne de métro va permettre à l’agglomération de Toulouse de continuer de s’étendre et surtout à ces quartiers économiques principaux de prospérer. C’est donc l’occasion pour les jeunes entrepreneurs de s’installer dans notre centre BURO Club Partner Toulouse Labège pour prendre part à l’essor qui est en place.

Actualités
Contact