Actualités BURO Club
Le 26/03/2018

La métropole de Rennes, pionnière dans l’open data

Le réseau BURO Club est implanté sur trois sites stratégiques à Rennes et dans sa périphérie. Ses espaces de travail professionnels sont accessibles à toutes les entreprises en quête d’un site équipé, connecté et facile d’accès pour développer leur activité dans des conditions optimales. Elles peuvent y louer un bureau individuel, en open space ou en coworking et profiter de services sur mesure pour simplifier leur quotidien. En misant sur la métropole rennaise, BURO Club a visé juste. L’économie se porte bien et son exemplarité en termes d’écocitoyenneté est aujourd’hui un modèle pour le pays. Les habitants sont régulièrement invités à participer à ses projets de développement, devenant ainsi acteurs de leur vie future. Pionnière dans l’open data depuis près de 10 ans, la métropole de Rennes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et poursuit sa politique solidaire, citoyenne et responsable.

L’open data quèsaco ?

Littéralement l’open data est une donnée ouverte. Il s’agit d’une information publique, accessible et réutilisable qui se veut à la fois équitable et transparente. Elle favorise l’ouverture, la redistribution et le partage de données non personnelles mais qui ont un intérêt pour le bien de la communauté. On la retrouve dans différents secteurs tels que la culture, l’environnement, l’éducation ou la science.

Pour une République numérique

Depuis l’entrée en vigueur de la loi pour une République numérique, les collectivités ont l’obligation de rendre accessibles leurs données publiques. Pourtant Rennes, utilise l’open data depuis 2009, lorsqu’elle a pris l’initiative de révéler toutes les informations relatives à son réseau de transport. Une démarche qui a plu et favorisé la création d’une plateforme en ligne plus élargie qui a permis de réunir et confronter toutes les données publiques de la métropole.

Un pas de plus vers la smart city

La métropole rennaise laisse entrevoir des projets toujours plus ambitieux, puisqu’elle envisage aujourd’hui de faire du partage des données un service public à part entière. Pour cela elle met en place des partenariats avec des grands groupes comme Enedis afin d’ouvrir ses données énergétiques et accélérer la transition énergétique. Elle compte ainsi convaincre et rassembler le plus de partenaires possible pour créer un portail collaboratif public. Elle se fixe deux ans pour mettre en place un service performant et sécurisé dans lequel chaque institution, chaque entreprise domiciliée à Rennes et même chaque citoyen pourra partager ses données.

  • La métropole de Rennes, pionnière dans l?open data
<
>