Actualités BURO Club
Le 19/09/2017

La Guyane, en quête d’investissements

La Guyane est le plus grand département de France. Et avec ses 83 000 km², il est le seul à trôner sur un autre continent. Cette région française est aussi la plus dynamique en termes de population. On y recense 260 000 habitants, soit presque deux fois plus qu’il y a vingt ans.

Comment explique-t-on cela ? Dans les années 1980-1990, la population guyanaise a gonflé grâce à l’immigration. Aujourd’hui, elle continue de croître (plus de 3 % par an), via l’effet combiné d’une natalité élevée et d’une mortalité faible. Selon les chiffres publiés par l’Insee, la population guyanaise pourrait atteindre les 574 000 habitants d’ici 2040. Notons que c’est la population la plus jeune de l’Hexagone, avec 42,3 % d’individus de moins de vingt ans, contre un quart de la population pour la métropole.

Centre géostratégique

Les secteurs-clés de la Guyane sont l’industrie spatiale, les richesses minières, le tourisme et la pêche. Le Centre spatial guyanais, situé à Kourou, est la vitrine industrielle et technologique de la région, ainsi que son principal moteur de croissance, selon l’Insee.

La ville de Cayenne – préfecture et centre économique de la Guyane – compte plus de 60 000 habitants. La moitié des entreprises du département y sont implantées. Cayenne fait office de plateforme d’import-export vers la France métropolitaine, les Antilles et l’étranger. Elle a une réelle position géostratégique.

Les administrations implantées dans la ville ont créé un certain nombre d’emplois et favorisé le développement de commerces, d’équipements sociaux, sanitaires et scolaires. On note que le secteur du BTP est en croissance, du fait de l’augmentation de la démographie locale. Toutefois, de nombreux autres secteurs d’activité peinent à s’épanouir.

Heureusement, de plus en plus d’entreprises étrangères et françaises tentent l’aventure guyanaise. Les investissements réalisés sur ce territoire sont la clé de son développement économique, encore un peu faible. Le réseau BURO Club est fier de contribuer à ce processus via des solutions professionnelles pratiques, telles que la location de bureaux équipés et la domiciliation d’entreprise. Des solutions d’hébergement flexibles qui facilitent l’implantation des entreprises sur le territoire comme leur développement. 

  • Collectivité territoriale de Guyane
<
>