L’évolution des tendances dans le monde du travail

Le 29/05/2020

Le monde du travail évolue de jour en jour et nous pouvons le remarquer au quotidien. Les nouveaux outils de communication, de messagerie instantanée, de tri des courriels, de gestion de son temps et de son travail, sont autant de nouvelles habitudes que chacun adopte au quotidien, créant de nouveaux modes de travail (flexibles, nomades). D’autres évolutions s’envisagent désormais et se remarquent d’ailleurs dans les centres d’affaires BURO Club, comme les habitudes à la pause méridienne ou de concentration pour le travail.

Des lieux de travail qui deviennent des lieux de bien-être

À Sophia Antipolis, au sein du centre d’affaires BURO Club, se trouve une salle de sport équipée (sous abonnement) et un espace extérieur en libre accès, doté de plusieurs machines de sport. Ces deux espaces permettent aux clients de pratiquer une activité physique au cours de la pause méridienne. En outre, tous les jeudis de 12h à 13h des cours de stretching sont donnés gratuitement, et le lundi un coach vient donner des cours de Pilates. Dans le même esprit, communiquer et former les membres de vos équipes sur la meilleure façon de se tenir à son poste de travail est apprécié. La prévention des troubles musculosquelettiques est d’ailleurs une des obligations de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés.

La tendance est américaine, dans la Silicon Valley, au siège de Google par exemple, les employés ont accès à un véritable campus mélangeant salle de sport, terrains de foot, salle de jeu ou de cinéma. Procéder ainsi pour une entreprise s’explique facilement. Non seulement les employés se sentent mieux sur leur lieu de travail, devenant ainsi plus productifs et motivés, mais ils ont tendance à rester plus longtemps dans l’entreprise. Les employeurs offrent ainsi la flexibilité que les employés attendent d’un recruteur. Finalement, tout ceci est avantageux pour les deux parties, l’une se crée une marque employeur qui permettra de mieux recruter et l’autre profite d’avantages nouveaux et de flexibilité au travail.

Se faire confiance

Mélanger loisir et travail vous semble contreproductif ? Certains dirigeants craignent des dérives de la part d’employés, profitant un peu trop des installations sur leur lieu de travail, mais à l’inverse, la perspective d’enchainer des heures sans aucun agrément n’est en aucun cas motivant. Il s’agit pour toutes les parties d’instaurer une relation de confiance et de respect.

Pour le bien-être de toutes et tous, ces attitudes sont à développer. Pour les centres d’affaires BURO Club, c’est dans leur ADN : la création de lieux de travail conviviaux et dynamiques qui favorisent l’entraide, la création et la concentration.

Actualités
Contact