L’entrepreneuriat chez les jeunes

Le 18/11/2019

L’engouement pour l’entreprenariat se fait ressentir ces dernières années auprès des jeunes. Il est vrai que de nos jours les créateurs et créatrices d’entreprises se lancent de plus en plus tôt. Un phénomène qui s’explique par les outils à la disposition de ces entrepreneurs en herbe et la facilité avec laquelle ils peuvent ainsi créer leurs sociétés. De jeunes entrepreneurs bourrés d’idées et en quête d’indépendance, on parle alors d’un phénomène générationnel ! BURO Club fait le point sur cette nouvelle génération de chefs d’entrepreneurs.

Créer une entreprise, c’est de plus en plus simple

Nous voyons que depuis quelques années, l’accès à l’entrepreneuriat est largement simplifié et internet y est pour beaucoup. Aujourd’hui, vous pouvez en effet créer votre entreprise avec très peu d’investissement via des nouvelles applications qui vous facilitent la tâche, mais aussi des sites internet, ou encore avec un système de mentorat. Dans ce cas-là un entrepreneur expérimenté (le mentor) apporte un accompagnement personnel pour aider l’entrepreneur débutant. Il existe des centaines d’offres ou de sites internet pour venir en aide aux nouveaux entrepreneurs. Un soutien qui rassure les jeunes dans leurs démarches de création d’entreprise ou de micro-entreprise.

Phénomène générationnel

Cette génération de jeunes entrepreneurs privilégie les relations horizontales et la pensée collective. En attestent les nouvelles façons de travailler comme le coworking ou bien la location de bureaux en centre d’affaires. Comme vous le propose BURO Club, ce sont des solutions flexibles et prêtes à l’emploi. Les jeunes chefs d’entreprise veulent proposer leurs idées tout en adoptant une manière de travailler nomade. En outre, contrairement à leurs parents, ils ne veulent plus d’une carrière linéaire, ils veulent du changement et de la créativité. Et cet engouement pour entreprendre se fait de plus en plus jeune. Par exemple l’association « Juniors-entreprises » regroupe des collégiens, lycéens ou étudiants en universités qui accomplissent des travaux rémunérés pour le compte d’une entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil. On voit donc que l’idée même de l’entrepreneuriat nait de plus en plus tôt.

Envie de plus d’indépendance

Les jeunes sont motivés à devenir entrepreneurs car ils sont en recherche d’indépendance. En créant leur entreprise, ils savent qu’ils vont gagner de la créativité, puisqu’ils peuvent suivre leurs idées et leurs inspirations. Mais au-delà de ça, devenir un jeune entrepreneur de nos jours est un état d’esprit, celui de la quête de liberté.

Actualités
Contact