Actualités BURO Club
Le 12/06/2017

Jarry, poumon de la Guadeloupe

Lorsqu’on pense Guadeloupe, on pense vacances dans un décor de carte postale, composé d’eau turquoise et de sable blanc. Alors effectivement, ce département français d’outre-mer – également région européenne lovée dans les Caraïbes – appelle aux bains de soleil. Ce territoire possède aussi une vie économique intéressante. Zoom sur Jarry, la troisième plus grande zone d’activités de France.

Économie dynamique

La Guadeloupe s’étire sur plus de 1600 km². Elle a cette forme bien connue de papillon, grâce aux deux îles principales qui la composent : la Grande-Terre – la plus peuplée de ce département-région – et la Basse-Terre. Administrativement, la Guadeloupe est constituée de deux arrondissements qui sont Basse-Terre et Pointe-à-Pitre (soit la Grande-Terre et quelques îlets autour, dépendant de la Guadeloupe).

L’économie du territoire repose notamment sur une dizaine de places industrielles. Le gros de l’activité se concentre dans la commune de Baie-Mahault (Grande-Terre), plus exactement sur le site de Jarry. Ce dernier est une zone industrielle de 300 hectares, doté de plusieurs dispositifs attractifs tels que le port autonome de Point-à-Pitre, le centre logistique de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) ainsi que de centrales thermiques et de terminaux pétroliers.

Pépinière d’entreprises

Jarry accueille de nombreuses entreprises et représente la troisième zone d’activités de France. On dit qu’elle constitue le poumon économique de la Guadeloupe, avec ses quelque 15 000 emplois. D’autre part, le site héberge une zone franche qui favorise le commerce international.

On considère qu’il est stratégiquement intéressant, pour une entreprise, de louer ses bureaux dans ce coin, afin d’être au cœur du dynamisme guadeloupéen. De nombreux sièges de sociétés s’y sont implantés, à dessein. Notons que la domiciliation d’entreprise est un des multiples services proposés par le centre d’affaires BURO Club de Guadeloupe, idéalement logé à Baie-Mahault, dans la fameuse zone industrielle de Jarry.

  • La Guadeloupe
  • Bureau BC Guadeloupe
<
>