Immobilier de bureaux : un secteur lucratif à Lille

Le 26/04/2019

L’année 2018 fut prospère pour la métropole lilloise qui confirme son attractivité d’année en année. Indicateur de cette tendance, le dynamisme du marché tertiaire qui propulse Lille en deuxième position des villes françaises où l’immobilier d’entreprise régional est le plus favorable. Vous désirez louer un bureau à Lille ou Villeneuve d’Ascq ? BURO Club a des solutions d’hébergement clé en main à vous proposer, mais avant cela, étudions ensemble les chiffres clés de l’immobilier de bureaux dans la métropole.

La métropole lilloise bat tous les records

La meilleure part du marché tertiaire de la métropole se concentre dans des secteurs clés à Lille, Villeneuve d’Ascq et autour du Grand Boulevard. Depuis maintenant trois ans, le chef-lieu des Hauts-de-France enregistre de belles performances :

  • 2016 était jusqu’à présent l’année record du nombre de mètres carrées placés à Lille. Un exploit poursuivit en 2017 et dépassé en 2018 où 280 157m2 de bureaux (neufs, de seconde main ou en comptes propres) ont été placés dans la métropole.
  • En 2017, Lille dépasse aussi son record d’investissement dans l’immobilier tertiaire avec 270 millions d’euros investis sur l’année.

Comment expliquer cette attractivité ?

Si Lille occupe la deuxième place en tant que marché immobilier tertiaire régional, c’est parce qu’elle dispose d’un statut à part en France et en Europe. Berceau de grandes firmes, elle est aussi appréciée pour ses pôles de compétitivité et son attrait pour les technologies innovantes. La métropole est également le premier pôle français de formation aux métiers du numérique. Un dynamisme économique qui pousse chaque année toujours plus de personnes à tenter l’aventure de l’entrepreneuriat…

Le revers de la médaille

L’intérêt des entreprises pour le neuf traduit une certaine sensibilité aux questions environnementales ainsi qu’une volonté d’offrir un cadre de vie qualitatif aux équipes qui y évoluent. Le coût d’exploitation est nettement inférieur et l’idée d’investir un lieu clé en main opérationnel séduit. Le développement des nouveaux modèles entrepreneuriaux boostés par le coworking et le concept de « flex-office » ont aussi leur part de responsabilité. La contrepartie ? En centre-ville comme en périphérie, les loyers de bureaux sont en hausse.

Votre bureau clé en main à Lille

Mais comment faire alors pour trouver un bureau au meilleur prix dans les environs de Lille ? BURO Club a une solution : ses deux centres d’affaires à Lille et Villeneuve d’Ascq vous proposent de louer un espace professionnel équipé, sans contrainte et sans engagement pour la durée de votre choix. De nombreux bureaux flexibles et salles de réunion vous attendent au cœur de secteurs stratégiques et très prisés. En complément de ces services d’hébergement d’entreprise, les centres vous fournissent une adresse de domiciliation fiable et une multitude de prestations complémentaires à découvrir sur BURO Club.

Actualités
Contact