Découvrez l’œnotourisme avec Need Wine

Le 15/03/2019

Pour faire honneur à son titre de capitale mondiale de la vigne et du vin, Bordeaux abrite en son sein de nombreuses entreprises et startups spécialisées dans l’œnologie ou l’œnotourisme. Parmi elles, Need Wine, fondée par Benjamin Moreau, un bordelais de naissance. Cette plateforme innovante d’appels d’offres propose de mettre en relation des producteurs et acheteurs de vin dans toute la France et sans intermédiaire. De nombreuses filières viticoles et touristiques s’y côtoient quotidiennement pour faire des affaires. En parallèle, Benjamin organise aussi de nombreux événements et activités touristiques autour du vin…

Domiciliée chez BURO Club depuis deux ans, Need Wine évolue aujourd’hui grâce à une équipe passionnée de cinq personnes. La deuxième édition du Workshop Œnotourisme qui s'est déroulée ce 12 mars au Hangar 14 à Bordeaux, était l'occasion de les renconter et d'en savoir un peu plus...

Benjamin, comment le concept Need Wine est-il né ?

Après avoir débuté dans la restauration, j’ai pris la décision de retourner sur les bancs de l’école pour valider un BTS Vins & Spiritueux auprès de l’Institut de promotion commerciale (IPC) puis un Bac + 5 dans une école de commerce. En parallèle de mes expériences professionnelles, j’ai commencé à créer des petits événements autour du vin, des « Wine Apéro ». Ma démarche consistait alors à faciliter les échanges entre les amateurs et amatrices de vin dans des bars. C’est comme ça que le concept est né et le succès a été immédiat ! Rapidement, les participants étaient de plus en nombreux, j’ai donc proposé des lieux alternatifs comme des galeries d’art pour organiser ces rencontres. Si l’œnotourisme est une tendance de fond dans toute la France, Bordeaux était la ville par excellence pour développer l’activité. J’ai donc créé Need Wine en 2017 et lancé la première édition du Workshop Œnotourisme l’année d’après.

Le 12 mars prochain aura lieu la deuxième édition du salon. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement ?

Tout à fait. La première édition a remporté un beau succès puisque nous avons cette année multiplié par cinq le nombre d’exposants. À travers ce salon, notre objectif est de faire en sorte que le plus grand nombre d’exposants reparte avec des rendez-vous et fasse du business. Pour renforcer notre démarche, nous avons également créé un club œnotourisme qui comporte aujourd’hui une centaine d’adhérents, parmi lesquels des châteaux, des guides, etc. C’est un outil complémentaire qui alimente le salon puisque nous y organisons très régulièrement des déjeuners croisières pour mettre en relation les professionnels et faire naître de nouveaux partenariats

Pourquoi avez-vous choisi de domicilier votre entreprise dans le centre d’affaires BURO Club de Bordeaux Quinconces ?

J’ai connu BURO Club grâce au bouche-à-oreille, par l’intermédiaire d’un ami dont l’entreprise est domiciliée dans un centre d’affaires bordelais. Étant donné que les bureaux de mon entreprise sont situés dans une petite ville aux alentours, je désirais avoir une adresse fixe à Bordeaux, pour profiter du prestige et de la réputation de la ville. J’ai également opté pour la réexpédition du courrier et je suis très satisfait du service !

Actualités
Contact