Actualités BURO Club
Le 29/09/2017

Coup de projecteur sur la Guadeloupe

La Guadeloupe possède le double statut de département et de région français d’outre-mer. Logée au cœur de 38 territoires caribéens, elle est idéalement située puisque ouverte vers l’Amérique du sud ainsi que sur les États-Unis. Voici qui facilite nettement le développement du commerce. BURO Club ne s’y est pas trompé en mettant à la disposition des Guadeloupéens et autres travailleurs de passage, le centre d’affaires de Baie-Mahault et ses bureaux à louer. Ce dernier se trouve au cœur de la zone industrielle de Jarry, troisième plus grand pôle d’activité de France.

À tous ceux qui souhaitent un peu mieux connaitre la Guadeloupe, voici quelques chiffres sélectionnés par BURO Club, histoire de mieux appréhender ce département.

Points-clés

L’agriculture en force

L’archipel guadeloupéen s’étend sur plus de 1600 km². 80 % de son activité se sont développés et évoluent dans les secteurs primaire et tertiaire. Ils reposent sur deux axes agricoles forts : la culture de la banane et du sucre de canne. Le tourisme joue également un rôle prégnant dans l’économie guadeloupéenne.

Population

Composée d’une île principale en forme de papillon – Grande-Terre à l’est et Basse-Terre à l’ouest – ainsi que de plusieurs ilets charmants tels que Marie-Galante, les Saintes, la Désirade ou encore la Petite Terre, la Guadeloupe regroupe une population de plus de 400 000 individus.  La moyenne d’âge des Guadeloupéens est de 39 ans. Ils sont plus jeunes qu’en métropole où cette même moyenne se situe à 41 ans.

PIB et croissance

Selon l’Insee, en 2015, la croissance guadeloupéenne a poursuivi sa reprise amorcée en 2014. Elle s’élève à + 1,9 % contre + 1 % en 2014. Son produit intérieur brut (PIB) est de 8,3 milliards en 2015 alors qu’il était de 8,05 milliards en 2014. La population diminue légèrement, de 0,3 % en 2015, mais on note que le PIB par habitant est en hausse de 2,2 % et atteint 20 600 euros. En 2014, il était de 19 950 euros. L’investissement, qui avait décroché l’année d’avant (- 7,0 % en volume), rebondit en 2015 à + 2,5 % en volume, du fait de la présence des entreprises et de la consommation des ménages.

  • Welcome to Guadeloupe
<
>