BURO Club d’Albi, un modèle éco-citoyen et responsable

Le 19/03/2018

Au-delà du service aux entreprises, l’engagement du réseau BURO Club s’incarne aussi dans sa politique éco-responsable de développement durable. La performance n’est pas antinomique du respect de l’environnement. Au contraire, nous pensons même que l’union des deux peut être une force. C’est en ce sens que BURO Club est fier de mettre en lumière l’exemplarité de son centre d’affaires albigeois 100 % vert et solidaire !

Un bâtiment basse consommation innovant et performant

À l’origine du projet, le gérant du centre d’affaires BURO Club d’Albi - qui a pour activité principale de travailler dans la charpente et le bois – a voulu bâtir une construction entièrement autonome en termes de consommation énergétique. Une grande première pour BURO Club ! En plus d’être respectueux des normes de Réglementation thermique (RT) 2012, le bâtiment répond également à la RT 2020. Cette dernière est encadrée par des critères plus stricts en matière de performance et requiert différentes normes précises telles que :

  • L’utilisation de matériaux écologiques (bois, chanvre, etc.) dans la construction du bâtiment. Rappelons que le centre d’affaires d’Albi et sa surface de bureaux à louer de 1500 m2 sont entièrement construits en bois.
  • L’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit pour accéder à un niveau passif de performance énergétique. Si le centre ne peut toujours pas prétendre à une entière autonomie à ce jour, c’est en tout cas l’objectif pour 2020. Mais afin de rester cohérent dans sa démarche écologique, l’énergie manquante est complétée par celle du fournisseur Énergies libres qui est spécialisé dans la production et la revente d’électricité verte.
  • L’installation d’un puits canadien qui consiste à puiser la fraîcheur de l’eau et des sols pour créer un système de climatisation naturelle. Il permet au centre de fonctionner sans climatiseur et de maintenir une bonne température dans les bureaux même pendant les grosses chaleurs. L’hiver, le chauffage fonctionne grâce au recyclage des copeaux de bois inutilisés par l’usine voisine.

Un engagement solidaire soutenu par BURO Club

À ces initiatives concrètes en faveur de l’environnement, s’ajoute un engagement de tous les jours auprès des clients du centre. Maintenir leur confort et une qualité de service irréprochable sont des enjeux quotidiens auxquels BURO Club s’attache avec beaucoup de ferveur. Dans cette optique éco-citoyenne toujours, le centre albigeois ainsi que les autres membres du réseau s’engagent à pratiquer un tri des déchets destinés au recyclage avec à la mise à disposition de bacs de tri dans chaque bureau. Grâce à ces gestes responsables et solidaires, BURO Club invite tous ses adhérents à devenir acteurs et actrices d’un monde tourné vers l’avenir et le respect.

Actualités
Contact