Bordeaux, le 2nd réseau de tramway en France

Le 03/04/2020

Abandonné progressivement au profit de la voiture individuelle dans les années 50/60, le tramway reprend une place privilégiée sur le territoire comme dans la plupart des agglomérations du monde et Bordeaux n’échappe pas à cet engouement !

Le Tramway sur le devant de la scène bordelaise

Un retour en grâce motivé par le durcissement des normes écologiques qui oblige aussi les villes à repenser leur Plan de Déplacement Urbain et donc l’aménagement de leur territoire. Un véritable plus pour tous ceux qui utilisent déjà les transports en commun (plus de lignes, plus de stations…) mais aussi pour attirer de nouveaux usagers et donc désengorger le cœur de ces grandes agglomérations…

Silencieux et propre, le tramway remet en effet en cause l’utilisation de la voiture dans nos centres villes et réduit souvent ses voies circulations, mais il permet aussi de réhabiliter les espaces (espace vert, réhabilitation de façades…). Une alternative loin d’être cependant toujours esthétique. Alors quand elle souhaite préserver l’harmonie architecturale de leur centre-ville parfois classé comme à Bordeaux, les villes font le choix d’une alimentation électrique par le sol (APS). Une solution qui leur permet de répondre à la fois aux impératifs écologiques et esthétique urbain puisque qu’elle limite l’impact visuel.

Un atout écologique mais pas seulement

Par choix écologique, économie ou facilité de déplacement, des milliers de français prennent aujourd’hui le tramway quotidiennement. Devenu incontournable lorsqu’il est bien implanté dans une ville, il améliore donc la qualité de vie et de circulation des utilisateurs mais aussi, puisque qu’il pollue moins, leur environnement et par extrapolation, leur santé !

Réintroduire le tramway dans le PLU des villes a aussi des atouts sociaux. Les réseaux de circulation se réorganisent, deviennent plus pertinents et facilitent les déplacements vers le cœur des villes. Son design, sa ponctualité et les points qu’il dessert (établissements publics & scolaires, gares & aéroport, zones commerciales…) attirent aussi de nouveaux utilisateurs (cadres, personnes à mobilité réduite, étudiants…) qui avaient jusque-là délaissé les transports en commun.

Alors si optez pour les transports en commun, et plus particulièrement le tramway, pour se rendre au travail c’est gagner du temps, c’est aussi être éco-responsable. Et si choisir le tramway c’est faire un geste pour notre planète, c’est aussi agir pour notre bien-être alors inutile de s’en priver !

La solution pour circuler au cœur de Bordeaux

Depuis le 29 février dernier, et le dernier tronçon de sa ligne D, Bordeaux compte ainsi 23 stations entre la Mairie du Bouscat et le terminus Eysines Cantinolle et, devient après Paris, le réseau le plus étendu de France avec 130 rames et 77 km de voies !

A partir de la place Quinconces, où BURO Club propose trois adresses, il sera donc désormais possible de rejoindre Eysines en passant par Le Bouscat et Bruges. Un nouvel accès aux usagers venant de l’ouest de l’agglomération. Les lignes C & D (dont une partie du tracé est commun) effectuent donc la liaison entre les Quinconces et la Gare Saint-Jean avec un tramway toutes les 3 minutes sur le tronc commun. C’est donc moins de correspondances et plus de liaisons directes pour les usagers et par conséquence, un sérieux atout dans leurs déplacements professionnels !

Pour profiter vous aussi de tous les avantages de cette nouvelle ligne optez pour un bureau en location flexible dans l’un de nos deux centres d’affaires au cœur de Bordeaux. Si votre activité ne nécessite pas de louer un bureau à Bordeaux, les deux établissements peuvent, conformément à leurs agréments, vous permettre d’utiliser leurs prestigieuses adresses pour domicilier votre entreprise. Nos deux centres d’affaires, comme notre BURO Club Partner, peuvent également vous proposer leurs salles de réunion clé en main pour organiser tous vos événements au cœur de la cité bordelaise. Quelle que soit la solution dont vous avez besoin, soyez assuré que depuis le cœur de Bordeaux nos équipes mettront tout en œuvre pour vous aider à réaliser vos projets !

Actualités
Contact