Villes moyennes : qu’est-ce qui préoccupe les entreprises ?

Le 25/05/2020

Parfois dissimulées par l’aura des métropoles, les villes moyennes emploient de grands moyens sur le plan économique, à un point parfois tel que leurs édiles redoublent de créativité pour stimuler l’attractivité de ces communes.

Très présent dans ces villes et intercommunalités, le réseau de centres d’affaires BURO Club représente un atout pour les entrepreneurs et entrepreneuses qui prennent part à l’essor économique de leur ville. N’hésitez pas à faire appel à nos solutions de locations de bureaux idéalement situés et à nos multiples services de soutien aux entreprises.

Des villes moyennes, mais de poids

Les villes moyennes en France sont définies par l’Institut national de la statistique et des études économiques comme les communes abritant de 20 à 100 000 habitants ne faisant pas partie d’une conurbation ou d’une aire métropolitaine (elles sont trop éloignées des grandes métropoles pour bénéficier de leur élan économique). Elles représentent le quart de la population et des emplois totaux, d’où leur importance pour l’économie du pays. Elles sont ainsi indispensables dans le tissu territorial.

La dévitalisation et la relance

Depuis quelques années, plusieurs phénomènes les mettent en difficulté. D’une part la désindustrialisation des années 80 à 2000 a fait perdre sa part d’emplois dans ces villes où le secteur était très représenté ; d’autre part l’essor des activités de haute technologie, depuis les 20 dernières années, aspire les talents vers les plus grandes métropoles. Conséquence : les entreprises en général, et plus particulièrement les commerces localisés dans ces centres-villes, baissent le rideau sans qu’une relève ne s’instaure. Un indice alarmant qui a occasionné des mesures à l’échelle nationale.

En effet, depuis 2016, la fédération des villes moyennes « Villes de France » plaide pour une politique de dynamisation des centres-villes, qui rayonnerait aux agglomérations entières. Un plaidoyer entendu en janvier dernier, avec un plan annoncé par la ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault. Dans les villes participantes, les entreprises et les habitants vont ainsi bénéficier du financement de plus de 4000 actions pensées par et pour ces territoires spécifiques.

BURO Club accompagne les entreprises déjà implantées, ainsi que les nouveaux porteurs et porteuses de projet qui suivent cette dynamique, dans les villes moyennes comme Ajaccio, Albi, Auxerre, Avignon, Bastia, Besançon, Cayenne, Fort-de-France, Le-Port, Limoges, Lorient, Mâcon, Mazamet, Perpignan, Point-à-Pitre, Troyes, Valence, Vannes… Prenez plaisir à entreprendre avec nous !

Actualités
Contact