Vers un entrepreneuriat nomade ?

Le 19/04/2019

L’immobilier tertiaire n’est pas épargné par la hausse des loyers. Si bien que les entreprises ont parfois du mal à joindre les deux bouts, à trouver le bon équilibre entre bénéfices et dépenses. En quête de souplesse et de solutions alternatives, les entrepreneurs d’aujourd’hui se tournent davantage vers des modèles mieux adaptés à leurs problématiques. Le télétravail et le « flex-office » apparaissent alors comme des solutions sur mesure dont les travailleurs et travailleuses nomades auraient du mal à se passer. Mais au fait, qu’entend-on exactement par « flex-office » ? et quels bénéfices l’entreprise en tire-t-elle vraiment ? BURO Club vous répond.

Souplesse et mobilité, bienvenue dans l’ère du « flex-office »

Louer un bureau équipé à la semaine, partager un espace de coworking quelques jours dans le mois, rassembler ses partenaires dans une salle de réunion clé en main le temps d’une heure ou plus, voilà ce que l’on nomme le « flex office ». Externalisé du cadre formel des entreprises, ce bureau mobile évolue et s’adapte aux besoins de l’entreprise.

Une quête de liberté légitime

En quelques années, les modes de travail traditionnels se sont vus remis en question par l’émergence de nouveaux modèles. Cette évolution progressive est notamment marquée par le décloisonnement des bureaux qui se pratique dès les années 1960. Plus moderne et moins hiérarchique, l’open space fait aujourd’hui place au coworking qui se veut un brin plus collaboratif. Ajoutez à cela l’arrivée du numérique qui précipite le développement de ces différents usages.

Mobilité et liberté deviennent des revendications plus légitimes, tant du point de vue des entrepreneurs que des salariés. Si le télétravail permet de mieux gérer son temps en maintenant l’équilibre entre vie de famille et vie professionnelle, le « flex-office » propose une alternative, un espace de travail optimisé et opérationnel hors du cadre de l’intime et de l’entreprise. Deux solutions révolutionnaires dans leur conception de l’entrepreneuriat et du travail.

Quels bénéfices ?

Établi sur une relation de confiance, le modèle du télétravail propose des avantages qui permettent notamment d’améliorer la qualité de vie au travail. À terme, la productivité n’en serait que meilleure, contrairement aux idées reçues…

L’option du « flex-office » permet quant à elle de lutter contre l’isolement et de donner une nouvelle inflexion au travail d’équipe. L’idée d’adapter son bureau à son projet et non l’inverse est désormais primordiale.

BURO Club au service des entrepreneurs nomades

Avec leurs formules sur mesure, les centres d’affaires BURO Club s’adaptent aux besoins des travailleurs et travailleuses indépendants comme des PME ou grandes entreprises en quête de flexibilité. De la domiciliation de société à la location de bureaux pour une heure, un jour ou un mois, le réseau répond à cette volonté d’émancipation des conventions traditionnelles. Grâce à ces solutions, les entreprises éprouvent moins de difficulté à gérer leurs charges, elles font le choix d’une transition salutaire où l’équilibre entre autonomie et performances a toute sa place.

Actualités
Contact