Télétravail : comment initier la transition en entreprise ?

Le 25/06/2019

L’ère du numérique offre des outils permettant de s’exporter au-delà du siège d’une société. En facilitant la mobilité professionnelle elle a fait émerger de nouveaux modèles de travail dont les entreprises sont particulièrement friandes. Mais, pour dépasser la dimension symbolique du bureau traditionnel, il a fallu repenser le management interne. Le télétravail fait partie des usages mis en place pour sortir des conventions et favoriser l’équilibre entre épanouissement personnel et professionnel.

Premier réseau de centres d’affaires indépendants en France, BURO Club propose des solutions sur mesure à toutes les entreprises qui désirent initier cette transition. Les offres de location de bureau modulables leur permettent de passer au télétravail de manière fluide, en choisissant parmi différents espaces multifonctionnels et polyvalents qui répondront à tous leurs besoins !

Réussir sa transition

Pour bien comprendre le télétravail, revenons sur les fondements du concept qui permet d’exécuter son travail en dehors des locaux de l’entreprise. Cette façon d’exercer son activité relève d’un accord entre l’employeur et l’employé et nécessite le recours aux outils numériques facilitant la communication (téléphone, mails, visioconférence…).

Pour réussir la transition, les entreprises peuvent faire appel aux services des centres d’affaires qui leur fournissent des bureaux équipés et fonctionnels immédiatement pour la durée de leur choix. Grâce aux équipements technologiques présents sur place : internet, ligne téléphonique, appareil de visioconférence… les télétravailleurs et télétravailleuses ont tous les outils à leur portée pour travailler dans des conditions idéales.

La liberté de choisir son bureau

Le bureau flexible invite à repenser les espaces professionnels en termes d’usage. Chaque bureau remplit une fonction : celle d’échanger en groupe, de recevoir dans un cadre plus intimiste, de s’isoler au calme… De cette façon, il est possible d’occuper tel ou tel espace selon ses besoins pour une réunion, un projet collaboratif ou un entretien. Aussi, de multiples combinaisons sont possibles : bureau individuel, open space, coworking avec ou sans bulles de travail, salle de réunion…

Où pratiquer le télétravail ?

Contrairement à ce que l’on pense, le télétravail ne se pratique pas uniquement à domicile. Comme évoquée plus haut, la solution des centres d’affaires est une bonne alternative qui offre un cadre intermédiaire idéal. De plus, ce sont des espaces qui réunissent de nombreuses entreprises sous le même toit. C’est donc une façon de maintenir le lien social en côtoyant d’autres personnes dans des espaces communs chaleureux qui invitent aux échanges : coworking, espace lounge, terrasse, cafétéria…

Vous désirez passer au télétravail dans votre entreprise ? Contactez le centre d’affaires BURO Club le plus près de chez vous pour définir votre projet !

Actualités
Contact