Cybersécurité : les gestes à adopter

Le 14/02/2019

Parce que nous vivons dans un monde où les attaques informatiques et autres malveillances deviennent monnaie courante, il est plus que jamais nécessaire de protéger vos données à l’aide de méthodes simples et efficaces. En tant que premier réseau indépendant de location de bureaux en France, BURO Club s’engage à soutenir les entreprises en quête d’un environnement conforme et optimum pour évoluer en toute tranquillité. Nos centres d’affaires sont par ailleurs très attachés à la sécurité et mettent tout en œuvre pour assurer la protection informatique des clients qui louent une salle de réunion ou un bureau équipé grâce à des systèmes sécurisés et des équipements performants.

En complément, voici une liste des recommandations officielles du Gouvernement contenant les principales règles à adopter pour mieux gérer vos mots de passe et vous assurer ainsi une meilleure sécurité numérique :

  • Variez le plus possible vos mots de passe. Dans l’idéal, il est recommandé d’utiliser un nouveau mot de passe pour chaque compte. Dans l’éventualité où l’une de vos données tomberait entre de mauvaises mains, cela vous évitera de compromettre tous vos services en ligne.
  • Privilégiez des mots de passe longs contenant des caractères spéciaux, des chiffres et des majuscules. Par exemple : 6aqlUPgx9!mc.
  • Évitez les mots de passe trop évidents de type « 12345 » ou contenant des informations personnelles trop simples à deviner.
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe sécurisé comme ZenyPass, LastPass ou KeePass plutôt que votre téléphone ou une feuille volante pour stocker vos données. Aussi, ces derniers vous évitent d’avoir à retenir tous vos mots de passe individuellement.
  • Ne tardez pas à modifier votre mot de passe au moindre doute (lorsque vous recevez une alerte de tentative de connexion échouée ou qu’une société sur laquelle vous avez un compte se fait pirater par exemple). Plus vite vous agirez, plus les risques seront limités.
  • Ne révélez jamais vos identifiants et mots de passe à qui que ce soit. Ces informations sont strictement confidentielles et doivent le rester.
  • Ne vous connectez pas sur vos comptes personnels depuis un ordinateur qui ne vous appartient pas. Ou alors faite-le en navigation privée, n’enregistrez pas vos données et pensez à vous déconnecter avant de quitter le poste. Pour plus de sécurité, mieux vaut modifier le mot de passe une fois que vous aurez retrouvé votre ordinateur personnel.
  • Misez sur la double identification pour ajouter une sécurité supplémentaire. Le plus souvent, cette option vous permet de recevoir un sms d’identification sur votre téléphone. Ce code vous sera demandé pour toute nouvelle connexion depuis un appareil non identifié.
  • Ne gardez pas les mots de passe par défaut proposés par certains services en ligne. Modifiez-les dès que possible selon les règles édictées ci-dessus.
  • Accordez une attention particulière au mot de passe de votre messagerie. Étant donné qu’elle est généralement associée à tous vos comptes en ligne, si cette dernière est piratée, le cybercriminel pourrait facilement avoir recours à la fonctionnalité « mot de passe oublié » pour accéder à vos autres services en ligne. Protéger votre messagerie personnelle doit être une priorité.
Actualités
Contact