Comment organiser sa journée pour être productif ?

Le 16/04/2020

Organiser ses journées de travail quand on est autoentrepreneur peut être difficile, que vous travailliez depuis chez vous ou en espace de coworking. Dans un précédent article nous avions évoqué pourquoi ces espaces de coworking améliorent la productivité. Voici quelques conseils pour cadrer ses journées de travail et ne pas perdre le moral. Ces astuces peuvent aussi bien s’appliquer aux jeunes entrepreneurs qui travaillent depuis chez eux qu'à des équipes travaillant en centre d’affaires.

Structurer sa journée

Selon l'adage, le monde appartiendrait aux gens qui se lèvent tôt et par conséquent aux personnes qui se couchent tôt. Ce ne sont pas des paroles à prendre à la légère. En effet, structurer sa vie professionnelle présente de nombreux avantages dont celui de ne pas s’éparpiller et de conserver une dynamique de travail efficace tout au long de la journée.

Pour accomplir cet objectif, il faudra établir dans un premier temps des priorités et les hiérarchiser. Une to-do-list avec des contraintes horaires peut s’avérer utile. Peu importe le format, il faut simplement pouvoir visualiser ce qui est fait et reste à faire. De nombreuses applications permettent de faire ceci, allant du basique tableau sur Excel au logiciel de marketing agile « Trello ».

Ensuite, cela va de soi, il est important de respecter l'ordre des priorités. Steven Pressfield dans son livre « La guerre de l’art » développe le concept de « Résistance » qui stipule que les humains ont tendance à éviter ce qui est important. Ainsi, hiérarchiser certaines actions en les mettant en lumière peut permettre de s’y consacrer plus facilement.

La perte d’énergie est inévitable entre 14h et 16h, et qui dit perte d’énergie dit perte de motivation. Pour l’éviter ou la réduire, il est très important de déjeuner convenablement, ni trop ni pas assez. Les centres d’affaires du réseau BURO Club disposent généralement d'une cantine, d'un espace snacking ou d'une cuisine commune afin de déjeuner.

Enfin, il est important de marquer la fin de la journée de travail en fixant une heure précise. C’est un point essentiel et pourtant souvent négligé. Cela permet de s’offrir du temps pour se reposer ou réaliser d'autres activités importantes pour le développement personnel comme le sport. Par ailleurs, prendre du recul sur son travail offre souvent une opportunité de l'améliorer.

Quelques petits plus

Nous avons parlé de l’importance de bien déjeuner, mais faire une pause digestive l’est tout autant. Profitez-en pour effectuer une sieste revigorante. Appelée « power nap » en anglais, cette pratique a démontré ses vertus sur la productivité au cours des dernières années. Dans certains pays, elle fait même partie intégrante des emplois du temps.

Nous vous invitons de même à pratiquer la méditation pendant cette pause si la sieste est compliquée à mettre en place ou même une petite ballade digestive. Cela permet de se recentrer, revenir en forme et d’aborder les problèmes plus calmement.

Actualités
Contact