Actualités BURO Club
Le 01/03/2018

Comment les startups ont-elles redessiné les contours des nouveaux quartiers d’affaires parisiens ?

En quelques dizaines d’années, le paysage entrepreneurial parisien a complètement changé. En investissant de nouvelles niches, les startups ont favorisé le développement d’écosystèmes internes toujours plus innovants et productifs, loin des quartiers d’affaires traditionnels. BURO Club vous dévoile ces nouvelles frontières initiées par une culture entrepreneuriale ambitieuse et novatrice.

Les quartiers en vogue chez les entrepreneurs

Parmi les instigateurs de ce nouveau paysage, le quartier du Sentier situé dans le 2e arrondissement de Paris figure en tête du podium. À partir des années 90, les nouvelles entreprises spécialisées dans le développement du numérique et d’internet y ont posé leurs valises pour investir les nombreux locaux vides et peu chers qui s’y trouvaient. Aujourd’hui, ces entreprises ont été rejointes par de nouvelles startups prêtes à suivre le même modèle de réussite que leurs prédécesseurs.

Non loin de là, au croisement des 8e, 9e et 2e arrondissements de Paris, se situe un carrefour très prisé des entrepreneurs. Si le lieu se veut plus prestigieux, il est tout aussi ambitieux en termes d’innovation. Des entreprises pionnières comme Twitter France ou Blablacar s’y sont récemment installées. De quoi forger une belle réputation au quartier !

Moins reconnu comme tel le quartier de la Halle Freyssinet est en passe de devenir le nouvel incubateur du numérique. Grâce à la visibilité offerte à l’endroit par le projet de la station F inaugurée en 2017, la Ville de Paris projette d’y développer un réseau d’entrepreneurs unique en France.

Quels sont les nouveaux enjeux ?

Ce sont les jeunes cadres qui ont redistribué les cartes en investissant ces nouveaux quartiers. Ce qu’ils recherchent, ce sont des lieux accessibles, bien desservis et davantage animés d’une vie culturelle plus stimulante. Les distinctions entre quartiers d’habitations et quartiers d’affaires s’affaiblissent en faveur d’une meilleure homogénéité et mixité.

Les enjeux ne sont plus les mêmes ainsi que les attentes. Dans ces quartiers on tend à repenser de nouveaux espaces de travail et à favoriser les rencontres entre les startups.

Pour répondre à cette demande et palier la difficulté pour toutes les jeunes entreprises de trouver des locaux à la fois abordables et bien situés, BURO Club dispose de cinq centres d’affaires répartis aux quatre coins de la capitale. Grâce au réseau, louer un bureau à Paris est à la portée de toutes les startups. Ces dernières y trouveront des solutions flexibles de domiciliation et des services à la carte. Les espaces de coworking ainsi que toutes les rencontres interprofessionnelles organisées par les centres favorisent les échanges et l’émergence de nouvelles collaborations. Un projet de création d’entreprise en tête ? N’attendez plus faites appel à BURO Club !

  • Les nouveaux quartiers d?affaires parisiens
<
>