B comme Bonne Humeur

Le 27/02/2020

La bonne humeur nous aide à gérer plus facilement les petits tracas du quotidien. Elle nous permet aussi de travailler dans de meilleures conditions et nous aide à avancer dans la bonne direction.

De nouvelles fonctions et un changement d’atmosphère

Depuis quelques années, il existe dans certaines entreprises, des emplois consacrés à améliorer la bonne humeur au travail. Ce sont des « mood manager » ou encore « happyness manager » et leur raison d’être est de s’assurer que les employés soient heureux et sereins dans l’accomplissement de leur mission. L’émergence de ces différents postes prouve l’importance grandissante de la nécessaire prise en compte de la bonne humeur au travail.

Comme le montrent des études récentes, une bonne humeur au travail augmente la productivité des employés qui aspirent à travailler dans des conditions agréables. C’est pour cette raison que l’une des priorités des entreprises est de maintenir une bonne atmosphère. La bonne humeur au travail est aussi un facteur de réduction du « turnover » et de la fidélisation des salariés. Elle a également un effet bénéfique sur la renommée de l’entreprise car des employés heureux le disent et le font savoir.

La bonne atmosphère au travail est aussi un gage de meilleure relation avec le client car si celui-ci voit qu’un employé se sent bien dans son entreprise, cela ne peut que renforcer sa confiance dans cette dernière. Les clients bénéficiaires de cette bonne ambiance ont envie de poursuivre leurs relations avec l’entreprise.  

Au-delà de cette quête parfois un peu à la mode, pourquoi la bonne humeur, particulièrement en entreprise,  est vitale pour notre cerveau ? La bonne humeur, et le rire en particulier, génèrent des endorphines qui permettent à notre esprit et notre corps de se sentir bien. Un excellent remède naturel donc pour se protéger contre les effets nocifs du stress, de l’anxiété et stimuler notre énergie …

Des collaborateurs et des clients heureux : Enjoy your business !

Mais attention ! Une « bonne humeur » ne se décrète pas par le management en mettant un nez rouge et en organisant une soirée festive quelques fois par an pour ses collaborateurs ! Il en faut bien plus pour faire de la bonne humeur une véritable philosophie au sein de votre société.  BURO Club vous donne quelques conseils pour construire une bonne humeur permanente :

  • Mettre en place des vrais leaders  au détriment de « petits chefs ! Un leader aide à  lever les obstacles pour ses collaborateurs, donne de l’autonomie et fait confiance et fonctionnant comme un capitaine d’équipe. A contrario, un petit chef considère ses collaborateurs comme peu responsables et autonomes, générant ainsi son lot de frustration. La bonne humeur commence évidemment par le choix de vrais leaders charismatiques et entrainants pour les équipes ! Un petit exemple pour vous convaincre ? Un leader utilisera le terme « Allons-y » et un petit chef dira plutôt ….. « Vas-y » (de préférence tout seul et, si tu ne réussis pas……je ne te couvre pas).
  • Mettre à disposition un cadre de travail agréable et fonctionnel. Même si toutes les sociétés n’ont pas les moyens de multinationales qui mettent à disposition des espaces de travail de rêve avec sushis à volonté, massages, salle de détente, spas ou encore terrain de beach-volley dans leur enceinte, il est possible d’améliorer le quotidien ! Par exemple, en portant un soin à l’ergonomie du mobilier mis à disposition de vos collaborateurs : combien de fauteuils inconfortables irritent les collaborateurs ? Combien de postes de travail mal agencés énervent les équipes qui subissent parfois les nuisances sonores de leurs collègues, faute d’insonorisation de qualité ? Mieux vaut investir dans un nouveau mobilier et dans un nouvel agencement que de devoir subir des arrêts maladie ou bien encore une baisse de productivité de vos collaborateurs, le tout accompagné d’une attitude de mauvaise humeur. Si vous n’avez pas les moyens ou le temps de penser à un nouvel environnement de travail…. pensez à vous relocaliser dans les centres d’affaires BURO Club ! Notre métier est de mettre à votre disposition des espaces de travail adaptés aux besoins de votre activité comme aux vôtres ou ceux de vos collaborateurs.
  • Veiller à adopter une sémantique de la bonne humeur : il ne s’agit pas de faire baigner vos équipes dans un conte de fées permanent qui idéaliserait votre société et son environnement. Nous parlons simplement d’adopter une sémantique positive et constructive sur tous les sujets. Commencer sa journée par un bonjour avec un sourire est déjà un excellent début ! Combien de personnes, de voisins, de collègues de travail croisons-nous encore avec un (très) timide bonjour le matin accompagné d’une soupe à la grimace ? Un sourire est contagieux, donc contaminez ! Autre exemple, on privilégiera plutôt des expressions comme « Comment allons-nous régler ce point ensemble ? » plutôt que « Mais comment avez-vous pu laisser naitre et développer ce problème ? ». Le pouvoir des mots est redoutable… et agit sur l’humeur. Il est prouvé par des études menées à Harvard qu’une mauvaise humeur d’un collègue peut perturber son équipe 1 semaine entière ! Veillez à bien mettre en valeur les succès (petits, moyens ou grands) de vos équipes par des attentions concrètes (de la simple mais sincère félicitation à un cadeau ou un bonus) pour favoriser la bonne humeur au sein de votre structure.  Enfin, traitez les problèmes avec calme, analyse et ……sans mauvaise humeur : répandre la bonne humeur commence aussi par ne pas développer des attitudes de stress ! Cela peut paraître basique, mais combien de personnes se croient obliger d’adopter un air très grave pour traiter un problème ? Question de posture ? De pouvoir ? Peut-être, mais traiter un problème dans le calme et sans mauvaise humeur constitue déjà le début de la solution !

Vous l’avez compris, la bonne humeur en entreprise ne consiste pas à se transformer en un clown grotesque qui forcerait les gens à se sentir bien. Elle se travaille et se construit avec minutie et précision, en faisant appel à une savante combinaison d’attitudes, d’actes, et aussi de conditions de travail. C’est ce que nous essayons humblement de vous proposer au quotidien dans nos centres d’affaires BURO Club !

Alors, Enjoy your Business !

Actualités
Contact