Aides aux entreprises innovantes

Le 04/01/2019

Actuellement en France, une entreprise sur deux est créée par un demandeur d’emploi. Si créer une startup est désormais simple et accessible à tous, la financer l’est beaucoup, beaucoup moins. En effet, le créateur d’entreprise innovante doit trouver avant la mise en place définitive de son entreprise les voies et moyens de financer le montage du projet, le démarrage de l’activité, puis le développement de l’entreprise.

Startup entreprise innovante

La startup ou « société qui démarre » ou encore « jeune pousse » est une entreprise différente d’une entreprise classique en de nombreux points. Une startup est :

  • une organisation temporaire : une startup n’a pas vocation à le rester toute sa vie, soit le projet échoue et la startup disparaît, soit le projet réussit, auquel cas la startup devient une entreprise classique ou est absorbée par un grand groupe
  • avec des perspectives de forte croissance par l’usage de technologie nouvelle : une startup apporte de la valeur à des clients avec un produit ou un service que personne n’a jamais utilisé auparavant (ex Airbnb, Uber,…)
  • grâce à des process efficaces et industrialisables : une startup doit délivrer le meilleur service possible avec un fonctionnement optimal
  • mais nécessitant un financement important

Aides et financement dédiés aux entreprises innovantes

Différentes structures comme la Banque Publique d’Investissement (BPI), le réseau Initiative France, en liaison avec les Villes, les Départements, les Régions et certains Ministères proposent aux porteurs de projet tout un dispositif de financement de chaque étape de développement de l’entreprise.

Les aides et financement dédiés aux startups s’articulent autour de 3 catégories principales :

  • subventions ou aides non remboursables destinées à payer une partie des dépenses de Recherches & Développement, d’investissement ou de personnel
  • exonérations fiscales et crédits d’impôts permettant de réduire les charges sociales, les taxes, ou les impôts à payer
  • prêt d’honneur sans intérêts ni garantie dont le but est de financer les investissements de départ, les investissements en matériel, et les besoins en fonds de roulement.

Les solutions BURO Club

Paris est l’une des villes de l’hexagone qui attire le plus ces jeunes pousses innovantes. Dans la capitale, comme partout en France et à l’international, les centres d’affaires BURO Club offrent depuis 25 ans aux entreprises des solutions d’hébergement professionnel sur mesure, flexibles, et adaptées à leurs besoins. Des bureaux à louer à l’année, au mois, à la journée ou même à l’heure, des espaces coworking pour travailler autrement, des salles de réunion pour réunir ses équipes ou organiser des évènements professionnels, des solutions qui permettent d’être efficaces au quotidien !

Innovez, pensez BURO Club !

Actualités
Contact